Le Lilium Jet, à sept places, est totalement électrique. Il décolle et atterrit à la verticale, grâce à son système de propulsion orientable. (Photo: Lilium/Shutterstock)

Le Lilium Jet, à sept places, est totalement électrique. Il décolle et atterrit à la verticale, grâce à son système de propulsion orientable. (Photo: Lilium/Shutterstock)

Luxaviation apportera son expérience opérationnelle au décollage des activités commerciales de Lilium, qui rêve de devenir leader mondial de la mobilité aérienne électrique régionale avec le développement de son avion électrique à décollage et atterrissage verticaux, le Lilium Jet.

«Nous sommes fiers de travailler aux côtés de Luxaviation, un partenaire de confiance dans le secteur de l’aviation avec une expérience dans l’offre d’un service innovant et axé sur le client, pour développer le réseau Lilium en Europe. Cela marque une étape-clé, alors que nous nous préparons au lancement, et nous sommes impatients de travailler ensemble pour fournir un service aérien exceptionnel à nos passagers», explique Remo Gerber, directeur des opérations de Lilium, dans un communiqué annonçant le partenariat entre les deux sociétés.

Lilium, projet démarré en 2015 à Munich et pour lequel travaillent aujourd’hui 600 employés, compte lancer ses opérations commerciales en 2024 avec son Lilium Jet, un jet électrique à sept places, qui décolle et atterrit verticalement. La société allemande a déjà signé des accords avec quelques aéroports allemands, comme Munich, Nuremberg, Düsseldorf et Cologne/Bonn.

Première compagnie aérienne d’aviation d’affaires à obtenir un certificat d’opérateur aérien – elle en détient dix aujourd’hui –, Luxaviation sera responsable de certaines parties des opérations de la compagnie aérienne développées par Lilium, comme l’obtention des approbations nécessaires et la gestion des pilotes, qui seront formés selon un concept de qualification de type développé par Lufthansa Aviation Training, un autre partenaire de Lilium. Alors que la start-up allemande continue de développer ses réseaux de lancement, Luxaviation travaillera avec elle sur le développement de son expérience client de premier ordre, construite autour de la plateforme aérienne numérique de Lilium et du Lilium Jet sept places.