Luxair rejoint le mouvement relayé par l’Onu sous le nom d’Orange Day ou le slogan «Tous Unis» pour le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. «Les périodes de confinement liées à la situation sanitaire actuelle entraînent un potentiel accroissement de tous les types de violences contre les femmes et les filles, et surtout la violence domestique», souligne le communiqué. «D’ordre psychologique, physique ou sexuel, la violence touche les femmes, les filles, les hommes et les garçons issus de toutes classes sociales, toutes nationalités et tous âges. D’après l’Organisation des Nations unies, plus d’une femme sur trois dans le monde subit au cours de sa vie des violences physiques ou sexuelles de la part de son partenaire intime.»
En signe de soutien, la compagnie a remplacé la couleur bleue de son logo par de l’orange. À partir de ce mercredi, «le De Havilland Q400 de Luxair, immatriculé LX-LGE, se dévoilera sous une livrée spéciale et transportera le message associé à travers l’Europe».
Au-delà de ce nouvel habillage, la compagnie s’est également engagée à relayer le travail de Femmes en détresse, l’asbl qui œuvre en faveur de la protection des femmes et des filles et leur procure notamment un foyer pour les éloigner d’un conjoint ou d’un père dangereux. Une campagne sur les réseaux sociaux verra ainsi fleurir les hashtags #LuxairStandsUp et #Orangezlemonde.
Offrir une visibilité impactante
«De par sa taille, sa résonance dans le paysage économique et social du pays et son activité de transport aérien, Luxair est en mesure d’offrir une visibilité impactante», assure , directeur général de Luxair. «La violence est un sujet qui ne connaît de frontières ni géographiques, ni démographiques, ni sociales. La sensibilisation est importante pour permettre un accroissement de l’efficacité d’action de toutes les parties prenantes engagées à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles. Luxair intègre sa responsabilité sociale dans sa stratégie d’entreprise, même en temps de crise, et renforce ainsi son engagement auprès de différents partenaires nationaux.»
Un soutien dont se félicite Andrée Birnbaum, directrice générale de Femmes en détresse. «Le succès de nos actions de prévention de la violence envers les femmes et les filles dépend de la visibilité qui leur est donnée. La violence envers les femmes et les filles est une problématique globale, à laquelle Luxair a souhaité sensibiliser son personnel, ses passagers et ses communautés. Ce support inattendu et créatif nous aidera à augmenter considérablement la propagation de nos messages.»