ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

3 questions à Corinne Lozé (Orange)

«Une logique de transmission»



Corinne Lozé: «Une femme qui dirige? C’est la même chose qu’un homme qui dirige…» (Photo: WILI)

Corinne Lozé: «Une femme qui dirige? C’est la même chose qu’un homme qui dirige…» (Photo: WILI)

En vue de l’événement «10x6 Women: 100 femmes pour diriger» organisé par le Paperjam + Delano Club le 25 février 2021, Corinne Lozé (Orange) nous expose sa vision de la diversité dans les entreprises.

La diversité est un réel objectif au Luxembourg. Qu’est-ce qui a changé depuis 5 ans au sein des entreprises du Grand-Duché?

Corinne Lozé . – «Depuis quelques années, on remarque que la diversité se situe au cœur des problématiques de management et des thématiques liées à la responsabilité sociétale des entreprises à Luxembourg. Gage d’équité et de performance économique, la mixité est une richesse pour les organisations en général, et pour les entreprises en particulier.

Dans le contexte multiculturel luxembourgeois, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Prenons, par exemple, le label Actions positives du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, qui a pour objectif de réduire les inégalités sur le lieu de travail. Chaque année, ce programme accompagne les entreprises, sur la base du volontariat, pour faire progresser l’égalité des femmes et des hommes au travail, et pour développer et faire certifier les meilleures pratiques. Ou encore la création de fédération ou d’association pour promouvoir les femmes chefs d’entreprises comme la FFCEL (Fédération des femmes cheffes d’entreprise au Luxembourg) ou l’association Women in Business.

La multiplication de ces initiatives favorise le partage de bonnes pratiques et la création de nouvelles plateformes d’échanges.

Nous constatons aujourd’hui de plus en plus de femmes dans les conseils d’administration, et plus de femmes leaders.

Aujourd’hui, qu’est-ce qu’une femme qui dirige?

«La même chose qu’un homme qui dirige…

Pour ou contre les quotas? Pourquoi?

«Je suis ‘pour’, et ce, tant que nous n’aurons pas une parfaite équité salariale et une répartition des postes leaders dans la majorité des entreprises. 

Pour favoriser une plus grande mixité dans les directions d’entreprises, nous devons mobiliser les hommes avec une logique de transmission et sensibiliser les jeunes femmes tout au long de leur scolarité et leur carrière en mettant en avant l’idée de la femme chef d’entreprise dans tous les secteurs.

Il est important aussi de développer la visibilité des réseaux de femmes chefs d’entreprise ou encore de mettre en valeur les parcours de dirigeantes et d’équipes dirigeantes mixtes.

La période inédite que nous vivons nous amène à gérer l’entreprise de façon différente et va accélérer certains sujets de diversité, notamment en termes de stratégie RH. De nombreuses études ont d’ailleurs montré qu’un lieu de travail diversifié favorise la fidélité des clients et des employés, l’engagement des salariés et offre une plus grande capacité d’innovation.»

Vous pouvez vous inscrire à l’événement «10x6 Women: 100 femmes pour diriger» directement sur le site du Paperjam + Delano Club . Cet événement en livestream bénéficiera d’une traduction simultanée français-anglais.