Le second volet du sondage donne en quelque sorte une idée de l’ampleur de la tâche du nouveau ministre du Logement, Henri Kox. (Photo: Shutterstock)

Le second volet du sondage donne en quelque sorte une idée de l’ampleur de la tâche du nouveau ministre du Logement, Henri Kox. (Photo: Shutterstock)

Le second volet du Politmonitor place l’épineuse question de l’accès au logement à des conditions abordables en tête des préoccupations de la population. Devant l’accroissement du trafic et les perspectives d’avenir pour les enfants.

Le logement est en tête des préoccupations des Luxembourgeois, selon le second volet du Politmonitor, le sondage commandité par RTL et le Wort et réalisé par TNS Ilres du 3 au 14 octobre auprès de 1.027 résidents luxembourgeois âgés de plus de 18 ans.

, la nouvelle série de résultats, communiquée jeudi soir, porte sur les sujets quotidiens de préoccupation, le sentiment d’injustice et l’évaluation du travail des politiques.

En tête des sujets qui mériteront l’attention des élus, si l’on en croit cette photographie de l’opinion, figure non pas la question climatique, mais bien l’accès à un logement abordable. Devant l’autre enjeu, pour le pays, qu’est la mobilité. En troisième position figure l’avenir des enfants, qui ne va pas sans le sujet suivant, qui est bien le climat:

Les sondés ont donc aussi pu apporter leur bilan intermédiaire à l’égard du travail général des élus en attribuant une note comprise entre -5 (très mauvais) et +5 (très bon).

Le gouvernement se tasse. Son score global passe de 1,6 en octobre 2018 – juste avant les élections législatives – à 1,3 en octobre 2019. Le gouvernement et les partis qui le composent obtiennent de bons scores auprès des 18-24 ans ainsi que chez les plus de 65 ans, contrairement à la tranche d’âge 45-54 ans.

L’opposition est aussi en baisse, et la plupart des partis politiques se tassent hormis le DP du Premier ministre  qui progresse de 0,1 point. Quant à Déi Gréng, il accuse la plus forte chute (de 1,4 à 0,9). Probablement un sentiment à l’égard de l’affaire dite Traversini, du nom de l’ancien député-bourgmestre  dont il bénéficiait pour réaliser des travaux sur un abri de jardin dans un terrain qu’il détient.

Enfin, le sondage s’est intéressé au sentiment de justice sociale dans la population. Un sentiment qui reste assez mitigé et qui, dans le détail, est plutôt négatif chez les femmes (56%), les personnes âgées entre 55 et 64 ans (57%) et celles qui gagnent jusqu’à 4.000 euros par mois (63%).