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#hubradar

La livraison sans conducteur pour Walmart



Walmart teste la technologie d’autoconduite sur des courses de moyenne distance, ce qui réduirait les coûts de logistique. (Photo: Shutterstock)

Walmart teste la technologie d’autoconduite sur des courses de moyenne distance, ce qui réduirait les coûts de logistique. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Walmart teste la livraison sans conducteur sur le «middle mile»

Le géant américain de la distribution a signé un partenariat avec Gatik pour tester sa technologie d’autoconduite sur des vans Ford. Ces camionnettes seront sans conducteur et opéreront dans le «mile intermédiaire» entre les entrepôts Walmart et les kiosques de collecte de colis. Elles permettraient de réduire de moitié les coûts de logistique. Selon Gautam Narang, PDG de Gatik AI, ces véhicules pourraient parcourir jusqu’à 200km par jour et ciblent spécifiquement les courses de moyenne distance.

Une initiative qui marque le début d’une nouvelle activité pour Walmart, alors qu’un test sera lancé en Arizona avec des camionnettes d’épicerie sans chauffeur, en partenariat avec le fournisseur Udelv.

Capacité d’attention: humain>poisson rouge

En 2015, Microsoft Canada publiait une étude retentissante, estimant la capacité de l’attention humaine à 8 secondes, comparable selon ses auteurs à celle du poisson rouge. Or cette étude est contestée par de nombreux scientifiques et jugée peu fiable. Ils lui reprochent notamment de ne pas définir précisément ce qu’est le «temps d’attention», de ne pas distinguer entre les différents types d’attention (soutenue, sélective, alternée), de ne pas tenir compte du contexte, de l’intérêt de l’individu pour le sujet, etc.

Dans une société de plus en plus consommatrice de contenus vidéo, comment expliquer alors l’augmentation de la durée moyenne des blockbusters au cinéma, nécessitant un temps d’attention long?

Bonobo, une marque qui prend soin de ses collaborateurs

La marque de vêtements Bonobo est connue pour son réseau de collaborateurs soudés, clé du succès de l’entreprise. Dans ce podcast, Micky Onvural, qui a pris la tête de la marque en septembre dernier, évoque notamment l’émergence d’un réseau d’anciens étudiants.

«Bonobo est une sorte de collège DNVB (marques nées grâce au digital) qui a formé des personnes, lesquelles ont ensuite démarré des entreprises ensemble ou ont poursuivi leurs activités dans d’autres start-up de DTC (direct to consumer)», a déclaré Grant dans cette interview. Une culture d’entreprise à découvrir dans ce podcast.

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