COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Le jour où

«… Lilith Project a lancé les outils TTI au Luxembourg»



Christiane Hoffmann: «C’est un langage ­universel, l’outil TTI Success Insights, un peu comme les groupes sanguins.» (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Christiane Hoffmann: «C’est un langage ­universel, l’outil TTI Success Insights, un peu comme les groupes sanguins.» (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Des milliers de profils ont été reportés, analysés et détaillés pour les entreprises par la société Lilith Project, fondée par Christiane Hoffmann. Présentation.

Dans les années 90, les assessments étaient exclusivement réservés au recrutement des élites, du top management. À cette époque, j’étais associée dans une société de consulting, et je me disais que c’était dommage de ne pas utiliser ces formidables ressources pour un plus grand nombre de candidats. J’ai alors recherché un outil sérieux, accessible à tout type de poste, quel que soit le niveau dans la hiérarchie. Et je l’ai trouvé! 

TTI Success Insights, créé aux États-Unis dans les années 1980 par des universitaires, était, et est encore aujourd’hui, le meilleur outil, en ce sens qu’il est magnifiquement adapté au monde du travail. Je fus donc la première à utiliser cet outil TTI au Luxembourg.

C’est ainsi qu’est né Lilith Project, en mars 1999, symboliquement, et précisément lors de la Journée internationale des droits des femmes. Ce fut une grande fierté de créer cette société, une forme de liberté, mais surtout, j’ai eu ce sentiment stimulant d’apporter quelque chose de positif et de performant aux entreprises et aux institutions de mon pays. Ce que j’aime dans les outils TTI Success Insights, même 20 ans plus tard? Leur langage résolument universel, tourné vers l’humain dans son ensemble, sa richesse, sa diversité. Ce que Lilith Project a révolutionné dans la manière de recruter? Former les responsables des ressources humaines de l’entreprise à utiliser eux-mêmes ­l’outil TTI. Cette façon de penser «out of the box» est sans doute ancrée dans notre ADN. Ne jamais être où l’on pense que l’on sera. Être plus loin, ailleurs, en gardant à l’esprit qu’il y a tant à faire, parfois autrement.

Pour être franche, cela n’a pas toujours été facile, et les grandes structures étaient sceptiques au départ. Il valait mieux sous-traiter. «Former nos RH? Vous n’y pensez pas!» ­Pourtant, si, nous l’avons fait, et bien, et «les RH» ont pu ainsi démontrer à leur direction qu’elles étaient tout à fait capables de gérer elles-mêmes l’analyse des profils. 20 ans plus tard, je peux regarder avec plaisir ces dizaines de milliers de profils élaborés grâce à cet outil en constante évolution et ­traduit dans plus de 40 langues dans 90 pays. Car c’est un langage ­universel, l’outil TTI Success Insights, un peu comme les groupes sanguins.

Cette univer­salité évolutive de l’outil ne finira jamais de m’étonner pour sa capacité à rendre le ­service qu’on lui demande: ­comprendre l’humain pour l’intégrer au bon endroit et au bon moment dans l’entreprise.

Cet article a été rédigé pour  l’édition magazine de Paperjam du mois de juillet  parue le 24 juin 2021.

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