PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fintech

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LES CANDIDATURES

Les Fintech Awards, «un catalyseur de partenariats»



235674.jpg

Mike Kane, durant le pitch lors des Fintech Awards 2018. (Photo: Matic Zorman / archives)

Hydrogen, la fintech couronnée lors des Fintech Awards 2018, a utilisé le prix comme une rampe de lancement vers des partenariats et une clé pour ouvrir les portes des clients, six mois seulement après sa création.

Mike Kane et ses équipes d’Hydrogen ont connu une première année pour le moins rythmée. Créée en janvier 2018 à New York, la fintech  avait conquis le jury des Fintech Awards 2018  organisés par KPMG Luxembourg et la Lhoft.

Un peu moins d’un an après, Mike Kane se souvient des retombées du prix pour la start-up. «Les Fintech Awards ont été un bon catalyseur pour nouer de nombreuses relations et autres partenariats, indique-t-il à Paperjam. Nous travaillons entre-temps, par exemple, avec une grande banque en Amérique du Nord. Nous sommes aussi revenus au Luxembourg durant une semaine de workshop et de rencontre avec l’écosystème, nous avons lancé une plate-forme utilisant la blockchain…»

Une activité visiblement débordante pour la fintech dont la proposition de départ était la mise à disposition d’une plate-forme de plus de 400 API, soit autant d’options disponibles pour construire une application ou enrichir une app existante.

L’importance du «hub» luxembourgeois

Quid des prochains mois? La croissance passera par l’Europe où Hydrogen entend bien établir une présence physique et recruter pour suivre l’évolution de sa clientèle et des partenariats conclus sur ce marché.

Un avenir qui passerait par le Luxembourg? «Nous le souhaiterions. Le Luxembourg est un hub très prometteur pour nous et d’une manière générale, car vous pouvez y rencontrer les supports techniques et nouer des partenariats dont vous avez besoin, ajoute Mike Kane. C’est d’ailleurs plus important que le capital qui peut se trouver, peu importe les frontières.»

Les candidatures ouvertes jusqu’au 30 avril

La 4e édition des Fintech Awards , organisés par KPMG Luxembourg et la Luxembourg House of Financial Technology (Lhoft), connaîtra son point d’orgue le 19 juin lors de la remise des prix dans le contexte de KPMG Plage. Les fintech ont jusqu’au 30 avril pour faire parvenir leur dossier de candidature via le site  https://www.fintechawards.lu .

Les Fintech Awards sont organisés par la Lhoft et KPMG Luxembourg en collaboration avec Digital Lëtzebuerg, Luxembourg ICT Cluster, Luxinnovation, Luxembourg for Finance et Maison Moderne.