PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fintech

Concours

Top départ pour les 4e Fintech Awards



228148.jpg

Le CEO de Hydrogen, Mike Kane, lors de la remise du prix Fintech Start-up of the Year en 2018. (Photo: Matic Zorman/archives)

Les candidatures aux Fintech Awards, organisés par KPMG Luxembourg et la Lhoft, sont ouvertes. Le concours qui se déroulera pour la première fois sur deux jours veut connecter les fintech et leurs solutions avec les acteurs du secteur financier et leurs problématiques.

Qui succédera à Hydrogen ? La fintech basée à New York a gardé des liens étroits avec le Luxembourg depuis qu’elle a reçu, le 21 juin 2018, le grand prix des Fintech Awards .

L’année 2018 a d’ailleurs permis à la start-up d’être rentable grâce à sa «boîte à outils» riche de plusieurs centaines d’options pour personnaliser une application, en particulier dans le secteur financier.

Une évolution et un écho favorable du marché qui reflètent à eux seuls l’ambition des Fintech Awards: connecter les acteurs du secteur financier avec les fintech capables de répondre concrètement à leurs besoins.

La 4 e édition du concours  organisé par KPMG Luxembourg et la Luxembourg House of Financial Technology (Lhoft) est justement sur les rails, avec comme point d’orgue le 19 juin, jour de la remise des prix.

«Il ne s’agit pas que d’une récompense statique, précise Nasir Zubairi , CEO de la Lhoft. Les Awards représentent avant tout une connexion avec les acteurs du secteur financier, une porte ouverte vers des collaborations pour les participants et les lauréats.»

228145.jpg

Nasir Zubairi, CEO de la Lhoft, entité co-organisatrice de l’événement. (Photo: Matic Zorman/archives)

Deux jours pour se connecter avec des partenaires potentiels

Pour parvenir à faire se rencontrer offre et demande, les organisateurs ont décidé d’adapter le déroulement du concours, qui aura lieu pour la première fois sur deux jours.

«Avec cette 4e édition, nous remarquons que les Fintech Awards génèrent certes un intérêt local, mais aussi à l’international, déclare Pascal Denis, associé et head of advisory chez KPMG Luxembourg. Notre objectif reste justement de développer la scène fintech locale, mais aussi de lui donner une résonance internationale.»

228146.jpg

Pascal Denis, associé en charge de l’advisory chez KMPG Luxembourg. (Photo: Matic Zorman/archives)

Durant la première journée du 18 juin, les 20 fintech qui seront sélectionnées par les organisateurs pourront tout d’abord entrer en contact avec des représentants du secteur financier pour exposer leur proposition.

«L’organisation des Fintech Awards nous permet, au fil des ans, de cerner de mieux en mieux le type de fintech que nous aimerions attirer au concours pour répondre aux problématiques vécues par les acteurs du secteur financier au Luxembourg, ajoute Nasir Zubairi. Cette année, nous voulons attirer encore plus de fintech internationales et nous remarquons déjà que le niveau des candidatures progresse chaque année.»

Les «regtech» ou «legal tech», pour faciliter la mise en conformité ou le «back office» des sociétés, devraient avoir leur place à nouveau dans le dernier carré, de même que l’intelligence artificielle. Ou encore la cybersécurité.

Candidatures: jusqu’au 30 avril

Les fintech ont jusqu’au 30 avril pour faire parvenir leur dossier de candidature via le site https://www.fintechawards.lu.

Le 19 juin, les 20 fintech retenues passeront au filtre de différentes rencontres avec le jury, composé d’experts de la Place et d’experts internationaux.

Huit d’entre elles se présenteront sur scène pour concourir au grand prix Fintech Start-up of the Year. La start-up gagnante sera dévoilée dans le contexte de KPMG Plage, en présence du ministre des Finances, Pierre Gramegna . Des prix seront aussi attribués aux titulaires des deuxième et troisième places du concours.

228147.jpg

Mike Kane (Hydrogen), Maria Mateo (Bitvalley), Philip Schoch (Apiax) et Olivier Debeugny (Lingua Custodia). Matic Zorman

«Au travers de ce concours, nous voulons attirer les solutions innovantes et leur offrir une plate-forme où elles pourront rencontrer des experts du secteur financier. Cette combinaison caractérisera le futur de cette industrie», ajoute Pascal Denis.

Les Fintech Awards sont organisés par la Lhoft et KPMG Luxembourg en collaboration avec Digital Lëtzebuerg, Luxembourg ICT Cluster, Luxinnovation, Luxembourg for Finance et Maison Moderne.