L’acquisition du centre commercial Knauf Shopping Pommerloch par Wereldhave Belgium, y compris le terrain à bâtir, a été financée par la dette. (Photo: Wereldhave)

L’acquisition du centre commercial Knauf Shopping Pommerloch par Wereldhave Belgium, y compris le terrain à bâtir, a été financée par la dette. (Photo: Wereldhave)

Wereldhave Belgium acquiert Knauf Shopping Pommerloch et Wereldhave acquiert Knauf Shopping Schmiede, tous les deux appartenant à Nextensa NV, pour 167 millions d’euros, ont fait savoir les principaux intéressés dans un communiqué.

«Cette acquisition de deux centres clés au Luxembourg, un marché clé pour Wereldhave, marque une étape importante dans la phase de croissance de notre stratégie LifeCentral», a commenté le CEO de Wereldhave et Wereldhave Belgique, Matthijs Storm. «Ces deux actifs répondent à nos critères d’acquisition stricts et généreront une augmentation des bénéfices. De plus, Knauf Schmiede et Knauf Pommerloch renforcent notre portefeuille de centres de services complets et offrent un fort potentiel de création de valeur, notamment un potentiel de réversion en matière de location ainsi que des opportunités de transformation et de développement. Les centres seront entièrement détenus par Wereldhave et Wereldhave Belgique et seront ancrés dans les cinq plus grands magasins Delhaize du Benelux. Grâce à notre équipe belge existante et expérimentée qui gère les actifs, nous sommes bien placés pour améliorer leur performance et leur succès à long terme.»

Le prix d’achat total des deux centres s’élève à 167 millions d’euros, frais de transaction inclus, ce qui reflète un rendement initial net de 8,0%, bien supérieur au coût de financement. L’acquisition du centre commercial Knauf Shopping Pommerloch par Wereldhave Belgium, y compris le terrain à bâtir, a été financée par la dette et celle de Knauf Shopping Schmiede par Wereldhave NV (41.000m2) en partie (56%) par l’émission de 2,2 millions de nouvelles actions ordinaires Wereldhave à hauteur de 35 millions d’euros par un apport en nature et en partie par un prélèvement de 28 millions d’euros sur les facilités de crédit existantes. 

Le centre commercial Knauf Pommerloch, construit en 2002 et rénové en 2020, abrite environ 70 locataires dans les catégories de la mode, des services, de l’alimentation, de la beauté, de la décoration, de la bijouterie, des loisirs, des magasins multimédias et plus encore. Dont Delhaize, New Yorker, C&A, H&M, Q8, La Varenne Group ou Sportsdirect. Le second Knauf Schmiede, construit en 1995 et entièrement rénové et agrandi en 2022, compte environ 55 magasins, à la frontière entre le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne, dont Delhaize, Brico, H&M, Q8, La Varenne Group, Sportsdirect, Arkadium et Tom & Co.