ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Leasinvest

Nouveau C&A Family chez Knauf Schmiede



261988.jpg

Au premier semestre, un C&A Family a ouvert au centre Knauf Schmiede. (Photo: Knauf Schmiede)

Dans ses résultats semestriels, publiés en fin de semaine dernière, Leasinvest annonce l’arrivée d’un C&A Family chez Knauf Schmiede et de nouveaux locataires dans le bâtiment que vient de quitter la CSSF, dans les bâtiments Monnet, EBBC et Esch.

«Depuis le 1er juillet, Leasinvest Real Estate est cotée depuis 20 ans sur Euronext Brussels; au cours de cette période, la société a vu augmenter la valeur de son portefeuille de 140 millions d’euros à 1,2 milliard d’euros, et vu plus que doubler son cours de bourse», constate le CEO de Lesinvest, Michel Van Geyte, dans un communiqué publié pour les résultats semestriels.

Au cours de ce premier semestre, Leasinvest a conclu un accord avec la société immobilière de Lux-Airport pour racheter les deux immeubles B et E du parc EBBC, route de Trèves, pour 47,3 millions d’euros.

Cinq des six immeubles d’EBBC

Avec cette transaction finalisée le 27 juin, le groupe détient cinq des six immeubles (A, B, C, D, E), même s’il détenait les deux derniers acquis par une part de 69,8% dans les certificats immobiliers de Lux-Airport.

La société immobilière confirme aussi la vente de deux étages de bureaux dans le bâtiment Kennedy du Kirchberg pour 15,9 millions d’euros, prix supérieur au juste prix de l’expert indépendant.

Et Leasinvest annonce l’arrivée d’un C&A Family de 976mdans le centre commercial Knauf Schmiede et une extension de 500m2 pour Selexion qui aura donc 760m2 de surface de vente.

Avec le départ, fin août, de la Commission de surveillance du secteur financier, l’immeuble Mercator devrait recevoir de nouveaux locataires sur ses 5.500m2, tout comme les bâtiments Monnet, EBBC ou Esch.

55% de la valeur au Luxembourg

Dans le portefeuille à plus d’un milliard d’euros du groupe, le Luxembourg occupe une place de choix avec 55% de la juste valeur (581 millions d’euros) pour 37,85 millions d’euros de loyers attendus par an. La durée, 3,39 ans, est cependant plus courte que celles des locations en Belgique (5 ans) ou en Autriche (6,28) où Leasinvest possède aussi des assets.

Parmi ces 581 millions d’euros, la partie «commerce» vaut 294,77 millions d’euros, contre 264,48 pour les bureaux et 22,22 pour la logistique et l’industriel.

Les résultats financiers

- Le résultat EPRA3 augmente de 14 millions d’euros à la fin du premier semestre 2018 à 22,1 millions (dont le dividende [5,1 millions] relatif à la participation dans la SIR Retail Estates reçu plus tôt au cours du présent exercice, contrairement aux années précédentes quand il était distribué en juillet).

- Augmentation (+29%) du résultat net de 19,7 millions d’euros à la fin du premier semestre 2018 à 25,3 millions d’euros, soit 4,27 euros par action.

- Les revenus locatifs perçus augmentent de 16%: de 27,9 millions d’euros à la fin du premier semestre 2018 à 32,4 millions d’euros suite à la pleine contribution des acquisitions de fin 2018 et une croissance locative like-for-like.

- Le coût de financement diminue de 2,59% fin décembre à 2,34%.