POLITIQUE & INSTITUTIONS - INSTITUTIONS

Le 31 mars

Les comptes Eures des demandeurs d’emploi désactivés



À partir du 1 er  avril, Europass servira de plateforme pour les demandeurs d’emploi et les apprenants. Eures continuera de conserver une vaste base de données de CV et d’offres d’emploi. (Photo: Shutterstock)

À partir du 1 er avril, Europass servira de plateforme pour les demandeurs d’emploi et les apprenants. Eures continuera de conserver une vaste base de données de CV et d’offres d’emploi. (Photo: Shutterstock)

Le portail Eures, réseau européen de l’emploi proposé par l’Union européenne, va changer et le 31 mars prochain, les comptes des demandeurs d’emploi, y compris leur CV,  seront désactivés. À partir du 1er avril, Europass prendra le relais.

À la recherche d’un emploi en Europe? Le portail Eures, réseau européen de l’emploi proposé par l’Union européenne qui recense 3 millions d’offres d’emploi et 5.000 employeurs inscrits, va changer et le 31 mars prochain, les comptes des demandeurs d’emploi, y compris leur CV,  seront désactivés.

Les personnes concernées peuvent transférer leurs comptes vers Europass, «une plateforme gratuite proposant des outils numériques pour élaborer un CV, soutenir la transparence des compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, et fournir des orientations pour la mobilité transnationale à des fins d’apprentissage et la gestion des carrières», explique le site Eures.

Plus d’exportations possibles après le 31 mars

À partir du 1er avril, Europass servira de plateforme pour les demandeurs d’emploi et les apprenants. Eures continuera de conserver une vaste base de données de CV et d’offres d’emploi et «d’apporter un soutien aux demandeurs d’emploi issus de l’ensemble des 27 pays de l’UE, de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Suisse. Les employeurs et les conseillers Eures auront toujours accès aux profils de candidats qui auront été transférés à Europass et partagés avec Eures», est-il précisé.

Eures conservera son rôle en fournissant des services personnalisés de mise en correspondance des offres et des demandes d’emploi par l’intermédiaire de conseillers Eures, des conseils en matière de mobilité et une aide au recrutement. Les personnes qui ont créé leur CV en ligne dans Eures doivent se connecter à leur compte et exporter directement leur CV sur Europass à l’aide des outils mis à leur disposition. Après le 31 mars, les exportations ne seront plus possibles et il faudra recréer un profil directement dans Europass.

Pour accéder à Europass et partager son CV avec Eures, il suffit de se connecter à Europass en utilisant ses identifiants EU Login actuels (les mêmes que ceux utilisés pour Eures). Une fois le compte Europass créé, les utilisateurs pourront se connecter à Eures afin de partager leur profil avec des employeurs et des services de l’emploi dans toute l’Europe. Eures, c’est un réseau de près de 1.000 conseillers. Au Luxembourg , l’Adem est chargée de coordonner et de fournir les services Eures. Il existe notamment un portail de recrutement d’Eures Luxembourg, work-in-luxembourg.lu.