La présence du Covid-19 a légèrement augmenté en ce début de semaine, quoique d’une manière disparate dans le pays selon les stations d’épuration (ici la station de Bleesbruck). (Photo: Caroline Martin / Archives)

La présence du Covid-19 a légèrement augmenté en ce début de semaine, quoique d’une manière disparate dans le pays selon les stations d’épuration (ici la station de Bleesbruck). (Photo: Caroline Martin / Archives)

Après des semaines de baisse, la présence du Covid-19 a légèrement augmenté dans les eaux usées ces derniers jours, selon l’étude Coronastep. Un changement qui reste cependant à confirmer. Mais il vient corroborer les conclusions de la task force Covid-19, qui craint un rebond épidémique.

Une légère augmentation de la présence du Covid-19 a été constatée dans les eaux usées, selon le dernier rapport de l’étude Coronastep menée par le List – un rapport préliminaire concernant la semaine en cours.

Le niveau de prévalence du virus reste moyen. Ce constat ne s’applique pas à toutes les stations d’épuration du pays, et de prochaines analyses seront nécessaires pour confirmer la tendance.

Mais cette légère augmentation au niveau national marque un point de bascule dans la dynamique de ces dernières semaines, qui était stable ou à la baisse. Pour la semaine du 1er au 7 février, la tendance était ainsi à la baisse dans les eaux usées, remarquait-on encore hier dans 

Il est d’autant plus notable que la task force Covid-19 prévient depuis quelques semaines que et qu’ils laissent présager un changement de dynamique et

Indicateur fiable

D’autant plus que l’indicateur Coronastep est reconnu comme très fiable, rappelait la ministre de la Santé, (LSAP). «Nous avons la chance d’avoir cet indicateur sur les eaux usées», jugeait-elle «Il s’agit d’un clignotant. Coronastep correspond tout à fait à l’évolution de la pandémie, et il ne ment pas. […] On peut vraiment s’y fier. En automne, c’est passé très vite du jaune à l’orange foncé. Quand il y a un changement brutal de couleur, désormais, nous savons que, quand nous observons cela, cela signifie que nous sommes dans l’exponentialité.»

L’augmentation est pour le moment légère et la tendance reste à confirmer, donc. Mais il s’agit d’un autre indice que, avec l’arrivée de nouveaux variants plus contagieux, la vigilance s’impose.