POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Lecture publique

La lecture favorisée pour les lycéens avec read-y



read-y est une bibliothèque numérique qui s’adresse aux lycéens pour leurs lectures de loisir.  (Photo: Edouard Olszewski/archives Paperjam)

read-y est une bibliothèque numérique qui s’adresse aux lycéens pour leurs lectures de loisir.  (Photo: Edouard Olszewski/archives Paperjam)

Afin d’encourager la lecture de loisir chez les lycéens, une bibliothèque numérique de loisir dénommée «read-y» est désormais disponible gratuitement sur smartphone, tablette et ordinateur.

read-y est un projet lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BNL), avec le soutien de Digital Luxembourg. Il s’agit d’une bibliothèque de loisir pensée pour les lycées inscrits dans les établissements publics ou privés du pays, et accessible gratuitement depuis les smartphones, tablettes et ordinateurs.

Pour cela, il suffit de se connecter via l’app de lecture Sora (ou via le site  ready.script.lu ) et de s’y enregistrer avec son compte IAM (identifiant qui permet de se connecter aux ressources et applications proposées aux élèves). Pour les élèves utilisant une tablette mise à disposition par l’Éducation nationale, l’app sera installée automatiquement. 

Cette offre vient compléter l’offre numérique déjà existante, avec une sélection de 200.000 ouvrages spécialement pensée pour ce jeune public, en langues anglaise, allemande et française. Il ne s’agit pas des livres des programmes officiels, mais bien de livres conseillés pour une lecture de loisir, comme un encouragement à la lecture individuelle.

Les jeunes de plus de 14 ans détenteurs d’une carte de la BNL ou de l’une des bibliothèques publiques partenaires d’ ebooks.lu  pourront également emprunter les contenus read-y. À partir de mi-juillet, l’offre read-y sera intégrée à l’offre existante d’ ebooks.lu  de plus de 150.000 ebooks et sera également accessible via le moteur de recherche de la BNL,  a-z.lu

La lecture peut se faire hors-ligne et, grâce à la numérisation, les lecteurs peuvent également facilement chercher une définition dans un dictionnaire intégré ou ajouter des notes et des commentaires de lecture. Des ouvrages seront régulièrement ajoutés à ceux déjà disponibles.