La BNL facilite l’accès à ses 620.000 e-books, 77.800 e-journaux et 390 bases de données. (Photo: Edouard Olzewski/Archives Paperjam)

La BNL facilite l’accès à ses 620.000 e-books, 77.800 e-journaux et 390 bases de données. (Photo: Edouard Olzewski/Archives Paperjam)

Les bibliothèques publiques, comme les libraires, offrent différentes solutions pour lire en confinement.

Les bibliothèques et librairies ont beau être fermées, la lecture, sur une liseuse ou sur papier, est toujours possible.

La BNL facilite ainsi l’accès à ses 620.000 e-books, 77.800 e-journaux et 390 bases de données. pour l’inscription et le renouvellement d’abonnement a été mise en place. Les collections numériques sont accessibles via le moteur de recherche , les portails et .

La BNL publie par ailleurs régulièrement des suggestions de lecture sur son site ou sur son compte Twitter.

En France, la plate-forme est gérée par les bibliothèques de Thionville, Metz, Nancy et Épinal. Depuis le 20 mars, il est possible de s’inscrire gratuitement en ligne aux bibliothèques, et d’accéder ainsi aux contenus de limedia.fr pendant la période de confinement.

La plate-forme signale qu’elle a recensé plus de 3.750 nouveaux abonnés. Les pages les plus consultées sont celles dédiées aux livres et à la presse.

Du côté des libraires, il est possible de commander et de se faire livrer à domicile par la librairie Ernster. Les e-books peuvent par ailleurs être achetés .

Le libraire a également mis en place un système de carte cadeau à utiliser sur son site ou lors de la réouverture des magasins.

Quant à et à la , les lecteurs peuvent acheter des bons d’achat , à utiliser lors de la réouverture des commerces.