Extensa gère le projet de développement urbain de la Cloche d’Or. Elle fusionne avec LRE pour devenir Nextensa. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Extensa gère le projet de développement urbain de la Cloche d’Or. Elle fusionne avec LRE pour devenir Nextensa. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Après avoir fusionné, les deux acteurs immobiliers belges Leasinvest Real Estate et Extensa se renomment Nextensa. Un groupe actif au Luxembourg.

Les deux époux ont trouvé leur nom: ce sera Nextensa, annoncent-ils dans un communiqué de presse. La société d’investissement belge Ackermans & van Haaren (AvH) avait décidé, en début d’année, de fusionner les deux acteurs de l’immobilier de son portefeuille: Extensa, qu’elle possède à 100%, et Leasinvest Real Estate (LRE), dont elle est actionnaire à 30%.

Tous les deux basés en Belgique, ils sont actifs au Grand-Duché. LRE, spécialisée dans le segment des bureaux et du retail, réalise 45% de son activité au Luxembourg, le reste en Belgique et en Autriche. Extensa, qui se concentre sur des «projets mixtes innovants à impact positif», gère par exemple le développement urbain de la Cloche d’Or.

Nextensa tire donc «profit du meilleur des deux mondes». L’intégration du patrimoine de Tour & Taxis en Belgique, de la Cloche d’Or et d’autres sites sur lesquels travaillait Extensa génère une croissance d’environ 280 millions d’euros du portefeuille d’investissement du nouveau groupe. De quoi «réagir plus rapidement sur un marché immobilier dynamique» pour la société immobilière cotée en bourse, au bilan consolidé de 1,9 milliard d’euros.

85 salariés

Le regroupement physique des équipes – 85 salariés au total, une cinquantaine venant d’Extensa et une trentaine de chez LRE – aura quant à lui lieu en fin d’année. Elles rejoindront le nouveau siège à la Gare Maritime, immeuble restauré de Tour & Taxis à Bruxelles.

L’objectif final: «Devenir un investisseur et promoteur immobilier ‘next generation’. Une structure optimale pour créer des lieux où il fait bon vivre, travailler, faire du shopping et profiter», résume le CEO, Michel Van Geyte.