ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Immobilier de bureaux

Le bâtiment Helios est finlandais



Les cinq ailes et la tour d’Helios sont, depuis la fin de l’année 2019, la propriété de Technopolis. (Photo: Olivier Minaire/archives)

Les cinq ailes et la tour d’Helios sont, depuis la fin de l’année 2019, la propriété de Technopolis. (Photo: Olivier Minaire/archives)

Paperjam avait révélé la vente du bâtiment Helios de la Cloche d’Or au début de l’année 2020. Le nouvel acquéreur était, depuis lors, resté très discret. Le groupe finlandais Technopolis sort maintenant de l’ombre.

Le bâtiment Helios de la Cloche d’Or est l’un des plus connus de Luxembourg. De par sa structure, composée de cinq bâtiments articulés autour d’une tour. De par sa situation, près de la Cloche d’Or, en bordure de l’autoroute A6, face au nouveau Stade de Luxembourg. De par son ampleur, avec pas moins de 68.000m² de surface. 

Au début de l’année 2020, Paperjam révélait que l’ensemble avait trouvé un nouvel acquéreur , la transaction ayant été finalisée quelques semaines plus tôt. Le nouveau propriétaire était jusque-là resté assez discret, mais le groupe finlandais Technopolis a maintenant décidé de sortir de l’ombre. «La raison de cette discrétion est liée aux conditions du moment. D’abord, la crise sanitaire qui est arrivée. Ensuite, les gros travaux que nous avons menés dans les bâtiments. Nous ne voulions pas d’un buzz alors que le chantier était en cours», explique Alexandro Dozzo, recruté par Technopolis pour gérer ce bien.

Et les changements ont été importants: nouvelle réception, nouveau restaurant, cafétéria rénovée, bureaux rafraîchis… «Technopolis est réputé pour la qualité des bureaux proposés aux clients. Notamment via des aménagements et un design nordiques», poursuit Alexandro Dozzo. Un chantier qui ne faisait pas peur à Technopolis, qui gère de très grands ensembles «et dispose d’un portefeuille conséquent» en Suède, en Norvège, en Finlande, en Lituanie… Soit 16 campus qui hébergent 1.400 sociétés et 45.000 employés.

Helios est la première acquisition du groupe hors Scandinavie et Pays baltes.