ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Immobilier de bureaux

Le bâtiment Helios à la Cloche d’Or est vendu



Le bâtiment Helios vient de trouver un nouvel acquéreur. (Photo: Olivier Minaire/ Archives)

Le bâtiment Helios vient de trouver un nouvel acquéreur. (Photo: Olivier Minaire/ Archives)

Info Paperjam – Initialement construit pour la Commission européenne, le bâtiment Helios à la Cloche d’Or était à vendre. Un nouveau propriétaire a été trouvé.

L’année 2019 se termine en beauté pour l’immobilier de bureaux. Le bâtiment Helios, qui était l’un des plus gros actifs disponibles à la vente sur le marché, a, selon nos sources, été vendu juste avant les fêtes de fin d’année.

Ce bâtiment est emblématique du paysage construit de la capitale. Visible depuis l’autoroute, son profil particulier avec ses cinq ailes reliées par une tour en fait un objet immobilier à l’identité forte. Cet immeuble de 68.000m2 était à vendre, avec un mandat partagé par CBRE Luxembourg, Colliers International Luxembourg et Colliers International Deutschland. D’après nos sources, la transaction a été finalisée le 23 décembre.

Le nouveau propriétaire ne serait pas un opérateur classique (entendre par là un ou plusieurs fond(s) d’investissement) et serait une entité étrangère. Un bien qui n’est pas tout à fait sans risque puisqu’un des locataires principaux, à savoir la Commission européenne, va déménager prochainement au Kirchberg dans le nouveau bâtiment Jean Monnet 2, et va ainsi libérer une surface importante de bureaux. Il faudra donc retrouver un ou plusieurs nouveau(x) occupant(s), mais étant donné la situation de l’immobilier de bureaux au Luxembourg, le risque est certainement limité.

Cet immeuble était un des gros actifs de bureaux disponibles à la vente au Luxembourg, avec l’immeuble RBC Dexia à Belval dont la vente a été conclue quelques jours avant. Cette transaction va, de manière sûre, faire grimper le montant des transactions réalisées pour le secteur de l’immobilier de bureaux en 2019.