PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Immobilier de bureaux

La Bil a vendu la «tour RBC» à Belval



296396.png

Outre RBC, l’immeuble est aussi occupé par Deloitte. (Photo: Shutterstock/Luc Kohnen)

Info Paperjam – La Banque internationale à Luxembourg (Bil) vient de réaliser la vente de l’immeuble Terres Rouges à Belval.

C’est l’un des «deals» de l’année. Selon nos informations, la Banque internationale à Luxembourg (Bil) vient récemment de réaliser la vente de la société qui détenait la propriété de l’immeuble de bureaux Terres Rouges situé à Esch-Belval.

C’est le développeur-investisseur immobilier belge Iret Development qui s’est porté acquéreur, parmi de nombreux autres candidats. Une première acquisition au Luxembourg pour le groupe belge.

L'immeuble, dont la tour culmine à 73 mètres de haut, a été le premier symbole du site en reconversion, avant que l’Université ne se concrétise. L’ensemble s’étend sur 45.000m2.

«La gestion immobilière n'étant pas notre métier principal, nous avons décidé de vendre notre filiale Red Sky», indique la Bil à Paperjam. «Cela nous permettra de nous concentrer sur notre cœur de métier, celui de banquier.»

Même si RBC occupe désormais  moins de 50% des surfaces , l’immeuble reste lié à son histoire. La société spécialisée dans les activités liées aux fonds d’investissement y avait emménagé en 2006, à l’époque sous le nom RBC Dexia, avant que la Royal Bank of Canada reprenne les 50% qui lui manquaient à la Bil en 2012.

À noter que Deloitte y occupe également une place avec son service destiné au marché financier . Une agence de la Bil y demeurera également.

Des locataires solides qui ont certainement séduit l’acquéreur, qui souhaite redynamiser un actif qui garde certaines possibilités d’extension.

Le montant de la transaction est confidentiel. Il se chiffre certainement en centaines de millions d’euros.