À la place de l’ancienne quincaillerie Printz se tiendra un immeuble de bureaux dont l’architecture a été confiée à M3 Architectes. (Illustration: Panoptikon)

À la place de l’ancienne quincaillerie Printz se tiendra un immeuble de bureaux dont l’architecture a été confiée à M3 Architectes. (Illustration: Panoptikon)

Un nouvel immeuble de bureaux est en cours de développement à la Cloche d’Or: le bâtiment Printzipal porté par ICN, avec une signature architecturale de M3 Architectes.

L’immeuble était prêt et validé déjà en 2020, mais après l’expérience de la pandémie et les mois de télétravail intense, le développeur ICN a choisi de repenser et améliorer davantage ce projet en essayant d’augmenter encore plus le confort des futurs occupants en affinant certains points. Cette orientation se confirme aussi dans le choix des certifications visées, puisqu’en plus des habituelles certifications Breeam et DGNB, le bâtiment vise une certification Well, qui prend en considération le bien-être des occupants.

Tout est mis en œuvre pour que cet immeuble suscite l’envie de venir travailler au bureau et participe à l’attractivité de la ou les sociétés qui l’occuperont. Dès les abords du bâtiment, la notion d’accueil est travaillée. De l’immeuble de l’ancienne quincaillerie Printz (d’où le nom du projet) posé sur une petite butte entourée de voitures, il ne reste plus rien. Aujourd’hui, M3 Architectes a conçu un bâtiment qui offre un nouveau visage à la rue, participe à l’animation du quartier et suit la topographie naturelle du site. Une grande terrasse remplace les habituelles places de parking en surface. À la fois lieu d’accueil et de travail, cette terrasse est habillée de structures géométriques qui donnent une identité supplémentaire à cette entrée.

Dans le hall, on trouve non seulement un accueil confortable, mais aussi un grand mur végétal et un large escalier ouvert qui invite à la discussion quand on s’y croise. Il est également prévu que les employés puissent profiter d’un vrai petit espace café, et pas seulement d’une machine distribuant des boissons. Au niveau -1, on trouve un auditorium de 140 places, visible depuis la rue, qui est aussi prévu comme un espace de coworking, une zone tampon pour les équipes à géométrie variable. Les fenêtres de cet espace peuvent entièrement s’ouvrir et permettre ainsi de travailler à la fois à l’intérieur et à l’extérieur les jours de beau temps.

Dans les étages supérieurs, les plateaux sont divisibles et flexibles. Les architectes ont toutefois porté un soin particulier à la création d’une architecture de qualité, en travaillant notamment les coins d’immeuble, par exemple, qui s’ouvrent généreusement sur la rue et son animation. En plus de ceci, le bâtiment sera équipé d’une salle de fitness de 70m² avec des vestiaires et d’une terrasse sur le toit avec une vue panoramique. Au total, on compte 550m² d’espace paysager et 90m² de surface pour les deux terrasses. Les sous-sols seront occupés par des parkings. Des voitures et des vélos électriques sont prévus en partage.

Fiche technique

Développeur: ICN

Architectes: M3 Architectes

Ingénieur-conseil génie civil: ICB

Ingénieur-conseil génie technique: CES

Localisation: Luxembourg – Cloche d’Or

Surface de bureaux: 5.930m²

Livraison: avril 2023