Le gouvernement Frieden prolonge de deux ans l’avantage fiscal actuellement en vigueur pour les voitures de leasing 100% électrique. (Photo: Matic Zorman/Archives)

Le gouvernement Frieden prolonge de deux ans l’avantage fiscal actuellement en vigueur pour les voitures de leasing 100% électrique. (Photo: Matic Zorman/Archives)

L’actuel régime fiscal pour les voitures de société en leasing qui venait à expiration ce 31 décembre est prolongé de deux ans. Mais pour les voitures électriques uniquement. Une décision en ce sens a été adoptée lors du conseil des ministres de ce 29 novembre.

Le changement de fiscalité concernant la taxation de l’avantage en nature des véhicules de société suscitait des inquiétudes de la part des professionnels. Au 1er janvier, le taux de taxation d’un véhicule en leasing assimilé pour les particuliers à un avantage en nature devait augmenter pour tous les véhicules. Certes plus fortement pour les conducteurs d’un véhicule thermique que pour un véhicule électrique. Mais cette hausse inquiétait les professionnels de secteur en général et du leasing en particulier.

Avantage maintenu jusqu’à fin 2026

Cette hausse de l’imposition pour les véhicules électriques n’aura pas lieu. L’avantage fiscal pour les voitures de sociétés 100% électriques restera inchangé jusqu’à fin 2026 a indiqué le Premier ministre, (CSV). «Le gouvernement a pris cette décision pour deux raisons. La première est écologique. Les véhicules électriques ne représentent actuellement que 7% du marché automobile luxembourgeois. Favoriser les véhicules de société qui ont une part de marché très importante au Luxembourg encouragera les gens à se tourner plus rapidement vers l’électrique ce qui contribuera à ce que les objectifs climatiques du pays soient atteints.»

Question d’attractivité

Le Premier ministre invoque une deuxième raison ayant présidé à ce choix contribuer à l’attractivité de l’économie luxembourgeoise en attirant les talents. Avec cette mesure, et alors que l’autofestival qui représente quasiment le tiers du chiffre d’affaires des professionnels se tiendra du 25 janvier au 3 février 2025 inclus, le Premier ministre fait droit à une demande du secteur qui plaidait pour le maintien de cet avantage.

Fin 2023, selon les chiffres de l’édition 2024 de la brochure du Statec «Le Luxembourg en chiffres», le pays comptant 453.614 véhicules particulier dont 13.909 véhicules 100% électriques, 27.223 véhicules hybrides essence-électrique et 9.030 véhicules hybrides diesel-électrique. On estime le nombre de voitures de fonction au Luxembourg à environ 100.000 dont une bonne moitié sont des véhicules pris en leasing.