Djuna Bernard (26 ans) prend encore du galon chez Déi Gréng, aux côtés de Christian Kmiotek (59 ans). (Photo: Twitter / Déi Gréng)

Djuna Bernard (26 ans) prend encore du galon chez Déi Gréng, aux côtés de Christian Kmiotek (59 ans). (Photo: Twitter / Déi Gréng)

Le congrès des Verts organisé samedi à Moutfort a permis de valider la liste pour les élections européennes. Les militants ont aussi opté pour le duo Christian Kmiotek-Djuna Bernard comme coprésidents.

Le suspense n’était que partiel.  était déjà assurée de recevoir l’aval des militants de Déi Gréng. La jeune députée (26 ans) et étoile montante du parti était en effet la seule femme en lice en tant que candidate à la coprésidence des Verts.

Selon les statuts de Déi Gréng, le duo qui copréside doit être mixte. Du côté des hommes, la jeunesse s’est exprimée via les candidatures de David Gawlik (nouveau membre) et Athanase Popov (membre du comité exécutif). Mais c’est la continuité qui a été choisie avec le coprésident sortant , qui assumait la fonction en solo depuis .

Christian Kmiotek a en effet remporté «une très large majorité» des suffrages, indique Déi Gréng. Il se voit ainsi confirmé dans le travail de fond réalisé, notamment dans le cadre des campagnes électorales.

Un duo qui permet au parti de continuer à intégrer des jeunes à sa direction et de s’ouvrir continuellement au renouvellement de ses troupes. Une stratégie qui lui a profité lors du scrutin législatif.

Le casting européen approuvé

De campagne il fut aussi question samedi, puisque les membres du parti devaient se prononcer sur le programme et la liste pour les élections européennes du 26 mai prochain.

En attendant de connaître les contours du programme, la liste (moyenne d’âge de 42,3 ans) est composée des six candidats suivants, emmenés par le duo Metz-Sehovic:

(tête de liste), 51 ans, députée européenne;

Meris Sehovic (tête de liste), 27 ans, porte-parole Déi Jonk Gréng;

Tanja Duprez, 23 ans, membre du comité Déi Jonk Gréng;

Christian Kmiotek, 59 ans, coprésident du parti;

Martin Kox, échevin à Esch-sur-Alzette.

Jessie Thill, 23 ans, conseillère communale, porte-parole Déi Jonk Gréng, membre du comité exécutif Déi Gréng.

De gauche à droite: Martin Kox,   Jessie Thill,  Meris Sehovic, Tilly Metz, Christian Kmiotek et Tanja Duprez. (Photo: Nader Ghavami)

De gauche à droite: Martin Kox,   Jessie Thill,  Meris Sehovic, Tilly Metz, Christian Kmiotek et Tanja Duprez. (Photo: Nader Ghavami)