Viviane Reding, Frank Engel et Georges Bach ne se présentent plus. Ce sont Christophe Hansen et Isabel Wiseler-Lima qui mènent la liste. (Photo: CSV)

Viviane Reding, Frank Engel et Georges Bach ne se présentent plus. Ce sont Christophe Hansen et Isabel Wiseler-Lima qui mènent la liste. (Photo: CSV)

Isabel Wiseler-Lima et Christophe Hansen sont les deux têtes de liste du CSV pour les élections du 26 mai prochain.

Après le , le , l’ADR et  – dont les têtes de liste  et Meris Sehovic devront encore être validées lors du congrès du 16 mars –, c’est le CSV qui a présenté ses six candidats aux prochaines élections européennes.

Ce sont Christophe Hansen, député européen sortant, et , échevine à Luxembourg, qui ont été désignés comme têtes de liste.

Le premier est originaire de Wiltz et vient de fêter ses 37 ans. Il a repris le poste laissé vacant par Viviane Reding voici quelques mois, engagée dans la campagne des dernières législatives. La seconde est membre du CSV depuis 1985 et est actuellement échevine à Luxembourg. Elle était déjà candidate en 2014.

Les autres candidats de la liste sont Stefano D’Agostino, échevin à Mertzig; Romain Osweiler, bourgmestre de Rosport; Liane Felten, conseillère à Grevenmacher; et Martine Kemp, désignée à la demande de la CSJ, l’aile «jeune» du CSV.

Le programme approuvé le 23 mars

Lors des dernières élections, le CSV s’était imposé assez nettement, avec 37,65% des suffrages, récoltant trois postes de député, qui étaient revenus à , et . Et ratant même de peu le droit d’avoir un quatrième élu. Aucun d’entre eux ne sera donc en lice cette fois. Viviane Reding siège à la Chambre, Georges Bach et Frank Engel ont tous deux décidé de ne plus se présenter, le dernier cité étant devenu entre-temps président du parti.

Mais l’objectif du CSV est évidemment de conserver ses trois élus et de réaliser le meilleur score possible. Ce sera, pour la nouvelle équipe dirigée par Frank Engel, un premier vrai test de popularité. Le congrès du 23 mars prochain devra avaliser le programme, qui sera articulé autour de la lutte contre la montée des populismes, la défense du climat, ainsi que la sécurité économique et sociale.