LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Suite au décès du Grand-Duc

Deuil national: de nombreux événements reportés



234844.jpg

La Duck Race qui devait se dérouler dans la vallée de la Pétrusse est reportée au 18 mai. (Photo: Lala La Photo / Archives)

Suite au décès du Grand-Duc Jean et par respect pour le deuil national décrété jusqu’au 4 mai, plusieurs événements prévus dans les prochains jours sont annulés ou reportés. Dont le DKV-Urban Trail, la Nuit de la Culture ou encore la Duck Race.

Plusieurs événements publics sont reportés ou annulés suite à l’annonce mardi du décès du Grand-Duc Jean , tandis que le deuil national a été décrété par le gouvernement et durera jusqu’au 4 mai à 18h, jour des funérailles nationales.

Urban Trail et Duck Race reportés

C’est le cas du DKV-Urban Trail qui devait se tenir ce dimanche à Luxembourg-ville. Les organisateurs viennent en effet d’annoncer que la course était reportée au 12 mai prochain. Les participants déjà inscrits n’ont rien à faire s’ils sont disponibles à la date du report. Si ce n’est pas le cas, un formulaire de désinscription a été mis en ligne.

Samedi, la vallée de la Pétrusse devait accueillir la Duck Race, organisée par la Table Ronde Luxembourg. Elle est également reportée. La nouvelle date de la course sera le 18 mai, confirme par voie de communiqué le président national de la Table Ronde luxembourg, Yves Sibenaler. L’événement est organisé afin de soutenir trois associations:

- l’asbl Aide à l’enfance de l’Inde et du Népal, pour le financement de la scolarité de 460 enfants nécessiteux pendant deux ans à Bhaktapur (Népal), qui fait suite aux violents séismes qui avaient touché la région; 

- Rokku Mi Rokka, pour l’agrandissement du centre d’accueil à Mboro (Senegal);

- Stiftung Kinderchirurgie – HawassaChildOne, pour le financement de la formation de chirurgiens pédiatriques à Awassa en Éthiopie ainsi que l’achat de matériel chirurgical. 

Luxembourg-ville en pause

De nombreux autres événements sont annulés en ville. Le Luxembourg City Tourist Office a également décidé d’annuler l’ensemble des concerts prévus jusqu’au 4 mai sur la place d’Armes. Les huit concerts prévus sont donc supprimés.

La Charity Run, prévue le 27 avril, est annulée (sans date de report connue actuellement), tout comme le vernissage de l’exposition «Besoins spécifiques» au Grand Théâtre le 30 avril. L'exposition sera toutefois visible comme prévu.

Le Gala Tramsmusék, initialement prévu le 30 avril, est reporté au 11 mai.

D’autre part, tous les services ou événements organisés par la Ville de Luxembourg le 4 mai, jour des funérailles, sont annulés. Il s’agit de:

- la table ronde organisée par l’asbl Nëmme mat eis!;

- le marché bi-hebdomadaire sur la place Guillaume II;

- l’action de sensibilisation dans le cadre des élections européennes organisée par la Ville de Luxembourg et l’OLAI;

- la journée portes ouvertes du Conservatoire de la Ville de Luxembourg; le Conservatoire restera fermé;

- la brocante sur la place d’Armes.

Par ailleurs, il n’y aura pas de permanence de l’état civil au Bierger-Center de la Ville.

Quant au marché du samedi 4 mai sur la place Guillaume II, également annulé, la bourgmestre Lydie Polfer et son premier échevin Serge Wilmes cherchent une solution de repli avec l’association des producteurs. La question est sensible puisqu’il n’y aura déjà pas de marché le mercredi 1er mai pour cause de jour férié.

Le marché pourrait se tenir le vendredi 3 mai, mais l’association doit encore consulter ses membres. Certains affichaient d’ailleurs mercredi matin leur absence les 1er et 4 mai.

Nuit de la Culture: report au 14 septembre

Les organisateurs de la Nuit de la Culture à Esch-sur-Alzette ont annoncé à leur tour le report de l’événement initialement prévu le 4 mai, jour des funérailles du Grand-Duc Jean .  

La Nuit de la Culture aura finalement lieu le samedi 14 septembre prochain. Le thème restera inchangé: «L’eau et l’Alzette» (en 2020, le thème sera «Prendre l’air»). «On a été très réactif, une nouvelle date a été choisie et toute l’équipe travaille sur la programmation qu’on espère plus intéressante encore», confie Emmanuel Vinchon, coordinateur de l’événement, à Paperjam.

Le programme devrait subir logiquement quelques adaptations. «La première chose pour nous a été d’informer les artistes et de leur proposer une nouvelle date. L’autre enjeu réside dans l’information du public. Par ailleurs, l’appel est aussi lancé aux Luxembourgeois et aux écoles qui veulent s’investir dans l’organisation, artistiquement ou encore en proposant un espace. Tout est possible», poursuit Emmanuel Vinchon.

Ailleurs dans le pays

Enfin, le Fonds Belval a décidé d’annuler sa Nocturne des hauts-fourneaux à Belval, qui devait avoir lieu ce samedi. On ne sait pas encore si une autre date sera proposée. 

À Dudelange, c’est le vernissage de la collection de la Ville intitulée «Coups d’œil» qui est annulé alors qu’il était initialement prévu le 4 mai. L’exposition restera toutefois accessible du 4 mai au 9 juin aux Centres d’art Nei Liicht et Dominique Lang.