POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

DÉCÈS DU GRAND-DUC JEAN

Deuil national jusqu’au 4 mai



234672.jpg

Les drapeaux luxembourgeois sont en berne sur les monuments. (Photo: Matic Zorman)

À l’issue de sa réunion, le Conseil de gouvernement a annoncé que le deuil national se prolongerait jusqu’au samedi 4 mai, date des funérailles du Grand-Duc Jean. La Chambre des députés ne siègera pas aujourd’hui. L’examen du projet de loi de finances commencera donc mercredi matin.

Dans son message, mardi matin, le Premier ministre a annoncé qu’un Conseil de gouvernement aurait lieu à 10 heures et qu’il avait rendez-vous à Colmar-Berg à 12h avec le  Grand-Duc Henri .

Avant le rendez-vous avec le Grand-Duc, le Conseil de gouvernement a annoncé que le deuil national se prolongerait jusqu’au samedi 4 mai, date des funérailles. «Le gouvernement a observé une minute de silence à la mémoire du défunt. Le gouvernement a proclamé le deuil national à observer jusqu’à samedi, le 4 mai, à 18 heures. Durant le deuil national, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et lieux publics. Une déclaration du gouvernement sera insérée au Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg.»

À 11h30, la Chambre des députés a réuni sa conférence des présidents pour décider des suites à donner au programme de la semaine. Celle-ci devait être marquée par les discussions autour du projet de budget 2019, du programme de stabilité et de croissance et du programme national de réforme.

«Par respect et sympathie envers la famille grand-ducale en deuil», dit le communiqué, «la conférence des présidents a décidé d’un commun accord que la Chambre des députés ne siégerait pas cet après-midi à 14h30. La présentation du rapport de la Commission des finances et du budget sur le projet de loi 7450 relatif au budget des recettes et des dépenses de l’État pour l’exercice 2019 ainsi que sur le projet de loi 7451 relatif à la programmation financière pluriannuelle pour la période 2018-2022 sera reportée au mercredi matin 24 avril 2019 à 9 heures

Quelques minutes avant la déclaration du Premier ministre, les Pirates avaient appelé leurs membres à ne pas accrocher les affiches en vue des élections européennes.

Les premières annulations commençaient à arriver. Le nouveau plan d’action «sécurité routière» 2019-2023, qui devait être présenté par le ministre des Transports  François Bausch , à 11 heures, était le premier reporté.

Puis, le point presse organisé à l’occasion de la journée «Generatioun Klima», qui devait avoir lieu ce mercredi matin à 9h30 sous la direction des ministres  Carole Dieschbourg  et  Claude Turmes .

La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire  Paulette Lenert , qui devait s’envoler pour Dakar pour son premier voyage dans un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise de jeudi à samedi, a aussi annoncé l’annulation de son déplacement.

La signature de la charte de collaboration du Comité de pilotage Natura 2000 «Mamer-Äischdall-Gréngewald», prévue ce mercredi matin, en présence de la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable Carole Dieschbourg, a été repoussée au mercredi 3 juillet à 11 heures au Syndicat des eaux du sud à Koerich.

La ministre du Logement Sam Tanson a annulé sa participation à la fête du bouquet des résidences Enir, Mira et Juza, ce mercredi à 11h15 dans le quartier du parc Réimerwee au Kirchberg.