LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Un livre, un CEO (6/10)

Laurent Schonckert et «Lautlos»



Pour Laurent Schonckert, ce thriller «donne un bel aperçu de la situation géopolitique dans les Balkans au début des années 1990». (Photo: Maison Moderne)

Pour Laurent Schonckert, ce thriller «donne un bel aperçu de la situation géopolitique dans les Balkans au début des années 1990». (Photo: Maison Moderne)

Chaque semaine durant cet «été pas comme les autres», un chef d’entreprise revient sur un livre qu’il a aimé en guise de conseil de lecture pour les vacances. Cette semaine, Laurent Schonckert, administrateur-directeur de Cactus, recommande l’ouvrage «Lautlos» de Frank Schätzing.

C’est un roman policier, de la famille des thrillers politiques, que recommande Laurent Schonckert , administrateur-directeur du groupe de grande distribution Cactus.

Déniché à la bibliothèque municipale de la Ville de Luxembourg, il s’agit de «Lautlos» («En silence»), de l’auteur allemand Frank Schätzing, né à Cologne. L’écrivain est notamment l’auteur du roman à succès de science-fiction «Der Schwarm» («Abysses»).

Paru en 2000, «‘Lautlos’ est un thriller politique de l’époque Clinton/Eltsine (donc au début des années 1990), avec en toile de fond la guerre civile en ex-Yougoslavie. Un attentat sur Clinton est préparé lors de son séjour à Cologne, que le physicien O’Connor va tenter d’empêcher», résume Laurent Schonckert.

Ce «Krimi» de 700 pages a retenu l’attention de ce dernier à plus d’un titre: «En dehors de l’aspect purement ‘thriller’, il donne un bel aperçu de la situation géopolitique dans les Balkans au début des années 1990, avec les intérêts politiques respectifs des États-Unis, de l’Europe et de la Russie.»

Auteur: Frank Schätzing

Éditeur: Goldmann Verlag

Longueur: 703 pages

Date de publication: 2006 (pour la version poche)

ISBN: 978-3442459223