LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

un livre, un ceo (5/10)

Elmira Najafi et «How to fail»



Elmira Najafi, responsable de la librairie Alinéa, a d’emblée été attirée par la couverture «intrigante» de l’ouvrage. (Photo: Fourth Estate Ltd)

Elmira Najafi, responsable de la librairie Alinéa, a d’emblée été attirée par la couverture «intrigante» de l’ouvrage. (Photo: Fourth Estate Ltd)

Chaque semaine durant cet «été pas comme les autres», un chef d’entreprise revient sur un livre qu’il a aimé en guise de conseil de lecture pour les vacances. Cette semaine, Elmira Najafi, responsable de la librairie Alinéa, recommande l’ouvrage «How to fail: everything I’ve ever learned from things going wrong» d’Elizabeth Day.

Quel livre souhaitez-vous recommander?

Elmira Najafi . – «Le livre que je vous recommande est un manifeste intitulé ‘How to fail: everything I’ve ever learned from things going wrong’ (L’art d’échouer: tout ce que j’ai appris lorsque les choses ont mal tourné) d’Elizabeth Day, qui est également journaliste et qui est connue pour ses podcasts. C’est aussi son premier ouvrage de non-fiction.

Où avez-vous trouvé ce livre?

«Comme je travaille dans une librairie, je reçois toujours les livres les plus récents et la couverture m’a semblé intrigante, alors j’ai commencé à le lire.

De quoi parle-t-il?

«En bref, l’auteur écrit que les échecs sont essentiels, même s’ils peuvent être angoissants. Elle décrit que lorsque vous échouez à quelque chose ou que vous perdez quelque chose, vous en apprenez souvent beaucoup et cela vous ouvre de nouvelles portes. Toute son expérience des échecs commence à un jeune âge et se poursuit jusqu’à aujourd’hui.

Ce livre comprend des chapitres sur presque tout: les relations, le travail, les amitiés, les tentatives de construire une famille, le sport et bien d’autres choses encore.

Elmira Najafi a succédé à Edmond Donnersbach à la tête de la librairie Alinéa en mars 2019. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

Elmira Najafi a succédé à Edmond Donnersbach à la tête de la librairie Alinéa en mars 2019. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

Qu’est-ce qui vous a particulièrement marquée dans ce livre?

«Ce que j’ai vraiment aimé dans ce livre, c’est que j’ai pu m’identifier à un grand nombre de ses expériences. L’échec est considéré comme quelque chose de négatif pour la grande majorité des gens, mais en fait, il ne nous définit pas en tant qu’êtres humains. Échouer et apprendre de nos erreurs nous rend plus forts.

Est-ce un livre que vous avez déjà recommandé/offert?

«Chaque fois que quelqu’un me demande conseil à la librairie, ce roman est l’un des livres que je recommande toujours. Ce qu’il y a de positif, c’est que les gens de tous les sexes et de tous les âges peuvent le lire et éventuellement s’y identifier.»

Auteur: Elizabeth Day

Éditeur: Fourth Estate Ltd

Date de publication: décembre 2019

ISBN (version anglaise): 978-0008327354

ISBN (version française): 978-2714481917