LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Un livre, un CEO (4/10)

Laure Elsen et «Ensemble, c’est tout»



Laure Elsen a apprécié la lecture de «Ensemble, c’est tout», d’Anna Gavalda, qui trouve un nouvel écho en cette période si particulière. (Photo: Laure Elsen)

Laure Elsen a apprécié la lecture de «Ensemble, c’est tout», d’Anna Gavalda, qui trouve un nouvel écho en cette période si particulière. (Photo: Laure Elsen)

Chaque semaine durant cet «été pas comme les autres», un chef d’entreprise revient sur un livre qu’il a aimé, en guise de conseil de lecture pour les vacances. Cette semaine, Laure Elsen, directrice générale d’Accentaigu et directrice Marketing et Finance chez CK SA, recommande le roman «Ensemble, c’est tout» d’Anna Gavalda.

«Ce livre m’a été offert par une amie, lors de vacances d’été que nous avons passées avec d’autres amis», explique Laure Elsen. «Pendant le confinement, j’ai eu l’occasion de repenser à ces souvenirs heureux passés entre copains, et j’ai eu envie de relire ce livre. Je trouve que le titre est parfait pour cette période si particulière que nous traversons. C’est un titre qui est lié à plein de souvenirs et qui trouve un nouvel écho, si juste en ce moment. De plus, mon amie aurait dû se marier cette année, ce qui aurait été l’occasion de tous nous retrouver, de faire une grande fête. Mais étant donné les circonstances, l’événement a dû être repoussé.»

«Ensemble, c’est tout» relate le parcours de quatre personnes qui n’avaient pas grand-chose en commun au départ, qui portent toutes leurs propres bagages, leur vécu, avec des hauts et des bas. Camille dessinait, mais maintenant fait des ménages la nuit. Philibert est issu d’une famille aristocratique et sous-loue un logement à Franck, un cuisinier un peu excentrique et qui s’occupe beaucoup de sa grand-mère, Paulette, une vieille femme seule, qui tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l’idée de mourir loin de son jardin.

Aucun d’eux n’est particulièrement gâté par la vie, mais leurs chemins vont se croiser et ils vont s’entraider, s’apporter un soutien mutuel, avec leurs qualités et leurs défauts. «Ce sont des moments simples et touchants, rien de bien extraordinaire, mais qui donnent toute sa saveur et sa valeur à la vie», commente Laure Elsen. «C’est un livre que j’ai aussi offert par la suite, car je le trouve réconfortant. Il montre que dans chaque situation, aussi compliquée ou triste soit-elle, il peut y avoir de bonnes choses, et que les moments entre copains ou en famille sont très importants. Que ces petites choses du quotidien sont ce qui nous rend plus forts et qu’elles sont finalement plus importantes que tout le reste.»

«Ensemble c’est tout», Éditions Le Dilettante, en vente chez  Alinéa  et Ernster .