Mardi 14 et vendredi 17 décembre, jours d’autotesting national. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Mardi 14 et vendredi 17 décembre, jours d’autotesting national. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Le ministère de la Santé lance son action #Lëtzebuergtestsech. Tous les résidents sont invités à effectuer deux autotests cette semaine, de préférence mardi et vendredi, pour avoir une vue globale et pouvoir ralentir la nouvelle vague d’infections.

Depuis la , difficile d’avoir une vue d’ensemble de la situation sanitaire, et donc de stopper certaines chaînes invisibles d’infection. Rares sont les personnes à se faire tester sans raison, que ce soit parce qu’elles sont cas contacts, ont des symptômes du Covid ou en ont besoin pour un voyage ou une sortie soumise au CovidCheck. C’est pourquoi le ministère de la Santé lance son action #Lëtzebuergtestsech. Une invitation à se faire tester à tous les résidents, vaccinés ou non.

Chaque ménage est censé avoir reçu la semaine dernière, entre le 6 et le 12 décembre, un courrier postal grâce auquel il peut récupérer dans une des 98 pharmacies du pays un kit de cinq autotests antigéniques. Le ministère propose à chacun de faire le premier ce mardi 14 décembre, et le second ce vendredi 17 décembre. Deux «live testings» auront lieu entre 12h et 12h30 avec le virologue de la Direction de la santé, Thomas Dentzer, et le directeur de la Santé . À suivre . Il est également possible de choisir une autre date, en espaçant les deux tests de trois à quatre jours.

Des statistiques en fin de semaine

Le gouvernement propose de partager sa participation sur les réseaux sociaux avec le #Lëtzebuergtestsech. En cas de test positif, il rappelle qu’il faut le signaler sur le site . Les instances compétentes vous contacteront ensuite. En attendant, il conseille de s’auto-isoler, prévenir ses proches et faire confirmer le résultat par un test PCR. Des statistiques sur la part d’autotests positifs doivent être publiées à la fin de cette semaine.

L’action ne s’adresse pas au secteur scolaire, où les élèves et le personnel continuent de se tester trois fois par semaine.

Une participation élevée de la population permettra de «réduire fortement le nombre de nouvelles infections avant les festivités et regroupements familiaux de fin d’année et d’éviter la mise en place de mesures plus restrictives comme dans certains pays (fermeture des restaurants, voire un nouveau confinement)», justifie le ministère de la Santé. Ce dernier calcule qu’un tel testing, avec le taux de positivité actuel de 8 à 10% des tests PCR, permettrait de diminuer de «50% le nombre de nouvelles infections pour interrompre la vague actuelle».

Le ministère ajoute au programme un live Facebook «Questions et réponses», le jeudi 16 décembre de 17h à 18h, avec Thomas Dentzer et le directeur du Laboratoire national de santé (LNS), .