La nouvelle Lancia Ypsilon sera distribuée en exclusivité par Autopolis Luxembourg, concessionnaire dirigé par Marc Devillet. (Photos: Stellantis et Maison Moderne/Archive)

La nouvelle Lancia Ypsilon sera distribuée en exclusivité par Autopolis Luxembourg, concessionnaire dirigé par Marc Devillet. (Photos: Stellantis et Maison Moderne/Archive)

Le concessionnaire Autopolis annonce avoir obtenu un contrat de distribution exclusive de la marque automobile italienne Lancia, qui fait ainsi officiellement son retour au Luxembourg.

«Les pays du Belux sont très importants pour la marque, tant pour leur amour du ‘style’ et du design ‘made in Italy’ que pour l’importance du segment B sur le marché. Nous voulons faire du Belux l’un des principaux marchés européens pour notre marque, en faisant de Lancia une marque désirable, respectée et crédible dans le marché premium européen.» Le CEO de Lancia, Luca Napolitano, l’avait déjà annoncé en 2023 à travers un communiqué du groupe Stellantis: la marque italienne allait faire son grand retour au Luxembourg (et en Belgique) durant le premier semestre de l’année 2024.

C’est chose faite, puisque Autopolis a décroché un contrat de distribution exclusive de Lancia dans le pays. Pour le CEO du concessionnaire au Luxembourg, , «le retour de Lancia au Luxembourg marque un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque, symbolisant notre engagement envers l’innovation et l’amitié italienne. Nous sommes ravis de réintroduire cette marque iconique auprès de nos clients luxembourgeois, en leur offrant une combinaison unique de style, de technologie et de durabilité.»

Et c’est avec la nouvelle Lancia Ypsilon que la marque italienne débarque au Luxembourg. Proposé en motorisation hybride ou 100% électrique, le modèle est le premier des trois nouveaux véhicules prévus dans le cadre du plan stratégique de Lancia, «qui inclut une stratégie d’électrification ambitieuse et une nouvelle identité de marque», précise un communiqué de presse. Pour fêter ce grand retour, Autopolis organise une soirée de lancement, ce jeudi 13 juin.

En novembre 2023, Stellantis – qui détient Lancia depuis 2021 – avait annoncé que «d’ici le premier semestre 2024, la marque disposera de 70 nouveaux retailers en Europe dans 70 grandes villes européennes. La Belgique et les Pays-Bas ont été les deux premiers marchés européens à lancer la nouvelle Lancia Ypsilon. La France, l’Espagne puis l’Allemagne devraient suivre en 2025. La roadmap de Lancia prévoit aussi qu’à partir de 2026, la marque ne lancera que des modèles 100% électriques et qu’à partir de 2028, elle ne vendra que des voitures 100% électriques.