POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Fête foraine 

Lämmy, nouvelle star de la Schueberfouer 2019



260824.jpg

Lämmy, la mascotte de la Schueberfouer, sera présent sur la foire cette année. (Photo: Paperjam)

La Schueberfouer 2019 ouvrira ses portes à partir du 23 août prochain, avec de nouveaux manèges, et une mascotte officielle incarnée en Lämmy, un sympathique mouton.

Comme le veut la tradition, la Schueberfouer débutera la veille de la saint Barthélemy, soit le 23 août prochain. Après l’ouverture officielle à 17h, les 231 établissements forains accueilleront le public pour 20 jours de festivités pour tous les âges. Les attractions, les manèges, les animations, les restaurants et les camelots se partageront les 4,4ha du Glacis consacrés à cette ancienne foire dont la création remonte à 1340.

Une foire qui mettra à l’honneur sa mascotte officielle, Lämmy, un mouton jovial portant une veste bleue et un foulard rouge. Cette mascotte sera présente dans les allées de la foire les 24, 25 et 31 août, et les 1er, 7 et 8 septembre entre 12h et 13h pour distribuer des tickets qui permettront de participer au concours pour remporter des places pour Europapark. Lämmy sera également présent les 26 et 30 août et les 3, 6 et 10 septembre entre 14h et 16h à la boutique de souvenirs Schueberfouer.

260796.jpg

Serge Wilmes et Patrick Goldschmidt entourent la mascotte Lämmy. (Photo: Paperjam)

Des nouveautés et des retours

Un des plus grands points forts de cette foire est bien entendu les manèges. La star de cette 679e édition est le grand huit à sensations fortes, l’Alpina Bahn . Mais les amateurs pourront également découvrir l’Intoxx, le Transformer, le Techno Power, l’Aeronaut et le Crazy Clown.

Le Crazy Clown est une des nouveautés à découvrir cette année. (Photo: Ville de Luxembourg)

1 / 6

Le Techno Power est un manège «high speed», avec une vitesse d’accélération de 4G. (Photo: Ville de Luxembourg)

2 / 6

Le Transformer combine trois axes de rotation et fait des loopings à 16m de hauteur. (Photo: Ville de Luxembourg)

3 / 6

L’Intoxx culmine à 25m de hauteur et tourne selon trois axes. (Photo: Ville de Luxembourg)

4 / 6

Le carrousel à chaînes Aeronaut a été construit en 2019, malgré son look rétro. (Photo: Ville de Luxembourg)

5 / 6

L’Alpina Bahn est le plus grand «roller coaster» transportable au monde. (Photo: Ville de Luxembourg)

6 / 6

Du côté de la gastronomie, les curieux pourront découvrir Pas de chi-chi, Frozen Yogurt by Yomaro, Corona Corner, Confiserie Popcorn et Den Hollänner. Il y aura aussi un nouveau stand de jeux: le Ballwerfen. Ceux qui fréquentent régulièrement la Schueberfouer noteront sans doute le retour du Shaker’s, Rotor, Chez Vincent, Vélo Contradictoire et Festival.

Des attractions qui comptent parmi les 231 établissements forains qui ont su séduire le comité de sélection qui reçoit chaque année plus de 800 demandes pour obtenir un emplacement. Au total, ce sont 2.450m d’allées qui sont créées, permettant ainsi d’accueillir 3.050m de façades pour les attractions et plus de 4.800 places dans les 13 restaurants que compte la foire.

Une organisation semblable à 2018, mais des horaires étendus

Avec l’arrivée du tram, l’aménagement de la foire avait été revu en 2017. Cet aménagement ayant fait ses preuves les deux dernières années, il est maintenu pour l’édition 2019. Aussi, les établissements de restauration sont placés dans le nord-ouest du Glacis, et les manèges et les boutiques se mélangent sur le reste du champ. Par contre, l’allée Scheffer n’est plus prolongée entre l’avenue Pasteur et le rond-point Schuman. Cette allée est par conséquent reportée à l’intérieur du champ de la foire, le long de l’Alpina Bahn.

Par ailleurs, les horaires d’ouvertures ont été un peu revus cette année, puisque la foire est ouverte de 14h à 1h du lundi au jeudi, de 14h à 2h les vendredis, de 12h à 2h les samedis et de 12h à 1h les dimanches, la journée familiale (le 28 août) et le dernier jour de la foire (le 11 septembre).

Toutes les infos sur  fouer.vdl.lu .