Construit en 1731, le château présente une facture classique qui a très peu changé. Il recèle une très belle collection de mobilier tandis que ses jardins bénéficient d’une très belle réputation. (Photo: Château de Manom)

Construit en 1731, le château présente une facture classique qui a très peu changé. Il recèle une très belle collection de mobilier tandis que ses jardins bénéficient d’une très belle réputation. (Photo: Château de Manom)

Lagrange a résisté aux affres du temps, et des guerres. Pour être maintenant l’un des plus beaux châteaux du 18e siècle en Moselle et un lieu de tournage prisé des réalisateurs.

Situé à Manom, à une quarantaine de kilomètres de Luxembourg, en Moselle française, juste entre Thionville et Cattenom, pour se refaire une beauté. Pas de visite possible, donc, pour le moment, sauf pour des groupes de 20 personnes au moins et sur réservation. Mais ce sera ensuite à nouveau un incontournable, une pépite patrimoniale méconnue qui vaut tant par sa bâtisse que par ses jardins.

Ses racines sont anciennes, et remontent au 12e siècle. Il va passer entre les mains de différentes familles, au fil du temps, dans une certaine discrétion. Mais les tourments des guerres ne lui valent que des malheurs. La guerre de Trente Ans finit de le mettre à genoux. Au milieu du 17e siècle, il ne reste plus rien du château de La Grange, du nom de ses premiers propriétaires. 

En 1701, il est acquis par Brice Gomé des Hasards. C’est son fils, Christophe, qui décide de faire reconstruire un château à cet endroit, sur les plans de Robert de Cotte, en 1731. Du Moyen Âge, ne reste qu’une partie des caves et des douves. Mais il n’en profite guère longtemps: ruiné, il vend le bien dès 1752 au marquis de Fouquet, cousin du célèbre surintendant des finances de Louis XIV. Ce sont ses descendants directs qui possèdent encore le château.

Des travaux seront encore menés au 19e siècle, notamment la construction de dépendances, la maison neuve, la maison du gardien, la maison dite d’Alger…

L’intérieur du château recèle de magnifiques pièces de mobilier du 18e siècle, objets d’art, céramiques, tableaux… Le château a été classé aux monuments historiques, pour la plus grande partie, en 1984. De même en ce qui concerne le jardin des Prairiales, avec son incroyable collection de buis et de fleurs de tous pays.

Mariages, séminaires, cinéma…

Le château de Lagrange a, au fil des années, développé de nombreux services, notamment pour financer son entretien. Le lieu est évidemment prisé pour les mariages, principalement pour les cérémonies et les réceptions ou cocktails qui suivent. Mais l’équipe du château peut aussi aider les mariés dans la planification de la fête qui suivra, et se chargera des moindres détails.

Plusieurs salles peuvent aussi être mises à la disposition des entreprises, pour des séminaires ou des déjeuners d’affaires.

Enfin, le cadre de Manom est souvent sollicité pour des tournages de films. Une dizaine y ont déjà eu lieu. Des productions parfois très classiques, et parfois plus surprenantes. En 2017, plusieurs scènes de Superjhemp Retörns y ont été mises en boîte.