Bionext Lab dépiste le coronavirus à domicile grâce à son service Picken Doheem. (Photo: Shutterstock)

Bionext Lab dépiste le coronavirus à domicile grâce à son service Picken Doheem. (Photo: Shutterstock)

Le service Picken Doheem de Bionext Lab fonctionne à plein régime pendant la crise du coronavirus. Le laboratoire propose de diagnostiquer les patients à domicile. Ses infirmiers sont régulièrement dépistés pour éviter toute propagation du Covid-19.

Le laboratoire Bionext Lab dépiste à domicile. Son service , lancé en 2017, permet de prendre rendez-vous pour une prise de sang à l’heure et à l’adresse de son choix, que ce soit son domicile ou son lieu de travail.

Ce dernier fonctionne toujours en pleine crise du Covid-19, rappelle le laboratoire, sur son site. Que ce soit pour le diagnostic d’infection au coronavirus ou non. Dans les deux cas, le patient doit posséder une ordonnance. Le service fonctionne 7 jours sur 7, de 6h30 à 18h30.

Dépistage régulier

Sans ordonnance, «en cas de suspicion d’infection au coronavirus et de présence de symptômes évocateurs (toux, fièvre, signes respiratoires), veuillez téléphoner à votre médecin ou vous rendre directement dans un centre de soins avancés pour une prise en charge médicale», ajoute-t-il, en recommandant aux patients de rester chez eux.

Le laboratoire (170 salariés en 2017) réalise aussi des tests de dépistage du Covid-19 dans les centres de soins avancés mis en place par le gouvernement. Neuf de ses 47 centres de prélèvement ont été temporairement fermés, et les ressources infirmières «réaffectées aux besoins du service mobile Picken Doheem», selon , directeur de Bionext Lab. «Leur fermeture temporaire se justifie par la baisse d’activité liée au fait que la population se déplace moins.» Elle était de 57% depuis les 15 derniers jours. Parallèlement, le laboratoire effectue en moyenne 300 prélèvements par jour dans la recherche du Covid-19.

«Nos infirmières sont régulièrement dépistées pour l’infection au coronavirus afin de vous garantir l’absence de risque lors du contact pour la prise de sang. Elles vous proposeront des mesures de protection adaptées à la situation», précise le laboratoire.

Surcharge d’appels

En raison d’un nombre important d’appels, le laboratoire préconise la . Lorsque l’on appelle le standard téléphonique, un message automatique indique d’ailleurs qu’il n’est «plus en mesure de traiter tous les appels entrants».

Depuis plusieurs semaines, en plus du Laboratoire national de santé (LNS), qui réalise en moyenne 100 tests par jour uniquement pour les hôpitaux et patients graves et hospitalisés, les laboratoires privés (Ketterthill, Laboratoires Réunis et Bionext Lab) peuvent diagnostiquer le Covid-19, d’après le LNS.