La jeune pousse danoise a développé un outil d’intelligence artificielle basé sur la reconnaissance vocale, capable d’assister médecins et professionnels de santé dans leurs échanges avec les patients et appelants. (Photo: Corti)

La jeune pousse danoise a développé un outil d’intelligence artificielle basé sur la reconnaissance vocale, capable d’assister médecins et professionnels de santé dans leurs échanges avec les patients et appelants. (Photo: Corti)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Sale temps pour le bitcoin en Chine: la principale autorité de planification économique chinoise envisagerait en effet d’interdire le minage de bitcoin. La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) a établi une liste d’activités industrielles à encourager, restreindre ou interdire, en vue d’une consultation publique. Environ 450 activités économiques et industrielles sont ainsi dans le viseur des autorités pour leur caractère non conforme aux lois, non sûr ou polluant. Le minage de bitcoin et de cryptomonnaies fait partie de cette dernière catégorie, en regard de son importante consommation énergétique. Depuis 2017, les autorités chinoises surveillent de près le secteur, en procédant notamment à l’interdiction des ICO (Initial Coin Offerings, levées de fonds en cryptomonnaies) et à la fermeture de plates-formes d’échanges.

Lush a pris la décision de se retirer des réseaux sociaux en Grande-Bretagne. La raison? Dans un tweet daté du 8 avril 2019, la marque britannique de cosmétiques indique aspirer à davantage d’authenticité, afin de rétablir l’échange direct avec les consommateurs. L’espace restreint imposé par les réseaux sociaux ne convient plus à l’entreprise – qui évoque aussi sa «lassitude des algorithmes», et «ne plus vouloir payer pour apparaître dans les newsfeeds». Pour contacter Lush UK, il faudra désormais passer par le téléphone, le mail ou le chat sur le site web de la marque. Elle incite aussi ses consommateurs à utiliser le hashtag #LushCommunity pour continuer à partager la marque sur les réseaux. Dans un secteur friand d’influenceurs et de contenus sponsorisés, le parti pris est original, mais peut-être moins hasardeux qu’il n’y paraît: Lush continuera en effet de miser sur les contenus générés par sa communauté, qui a toujours été naturellement très active, et de la sorte, «faire plus de bruit en utilisant toutes leurs voix à travers le monde».

Une minute passée au téléphone représente 10% de chances de survie en moins pour le patient atteint d’une crise cardiaque. Et la start-up Corti pense pouvoir apporter son aide technologique afin d’offrir la meilleure réponse à ces situations d’urgence vitale. La jeune pousse danoise a développé un outil d’intelligence artificielle basé sur la reconnaissance vocale, capable d’assister médecins et professionnels de santé dans leurs échanges avec les patients et appelants. Dans le cas d’un appel à un service d’urgence, Corti écoute ainsi les mots et les émotions de l’interlocuteur, les sons environnants, pour aider à la qualification de son état. Si Corti détecte un arrêt cardiaque, elle envoie un message afin de déclencher l’envoi des secours. Fondée en 2016, la start-up teste en ce moment son outil au sein des services d’urgence de Copenhague, ainsi que quatre autres villes en Europe.

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