Les sangliers infectés, pris par la fièvre, cherchent des points d’eau pour se rafraîchir. (Photo: Shutterstock)

Les sangliers infectés, pris par la fièvre, cherchent des points d’eau pour se rafraîchir. (Photo: Shutterstock)

Un sanglier infecté a été retrouvé à seulement trois kilomètres de la frontière avec la Belgique.

Le virus de la peste porcine africaine (PPA) qui sévit en Belgique se rapproche inexorablement du Luxembourg. Nos confrères de La Meuse Luxembourg viennent d'apprendre que la carcasse d’un sanglier viropositif a été retrouvée voici quelques jours à peine à Differt (Messancy), à seulement trois kilomètres de la frontière avec le Luxembourg. Le village de Clemency se situe à un jet de pierre du lieu de la découverte.

Des mesures immédiates

Voici quelques jours à peine, la «Task force peste porcine», qui regroupe les responsables du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et ceux du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, signalait qu’. Mais que la plus grande vigilance restait de mise. 

Une zone de surveillance a été délimitée par l’autoroute A6 de Steinfort à Luxembourg-ville, à l’est par l’A4 de Luxembourg-ville à Esch-sur-Alzette, ainsi que par les frontières belge et française.

En cas de découverte d’un cas de peste porcine africaine, des mesures seraient prises de suite: délimitation de la zone infectée par la recherche de carcasses, mise en place d’une clôture et interdiction de toute activité en forêt, dont la chasse. Dans la zone périphérique de la zone infectée, la destruction des sangliers par tous les moyens sera ordonnée.

L’impact sur le secteur de la production de viande porcine pourrait être évidemment très important.