POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Infrastructure

La nouvelle passerelle de Bonnevoie pour fin 2021



224169.png

La nouvelle passerelle sera entièrement en verre, sera accessible aux piétons, cyclistes et aux poussettes. (Photo:  Ministère des Infrastructures)

Les travaux à la gare centrale de Luxembourg ont débuté en septembre dernier et respectent les délais prévus. Le ministre François Bausch (Déi Gréng) a confirmé que la nouvelle passerelle de Bonnevoie serait finie en décembre 2021.

C’est un des chantiers les plus importants du moment.  Les travaux à la gare centrale de Luxembourg  doivent en effet permettre d’améliorer le trafic ferroviaire de manière sensible. Ils ont débuté en septembre dernier et dureront jusqu’à la fin de l’année 2021. Ce sont deux nouveaux quais et quatre nouvelles voies qui vont voir le jour.

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics,  François Bausch  (Déi Gréng), vient de faire le point sur l’état d’avancement du chantier, dans une réponse au député  François Benoy  (Déi Gréng).

«Actuellement, les travaux de prolongement du souterrain nord au niveau du quai V et du souterrain sud avec la galerie technique adjacente à ce dernier, ainsi que les travaux de plate-forme ferroviaire concernant les voies 10 et 11 sud sont en cours», a indiqué le ministre.

Une étape importante aura lieu «lors du week-end du 30 au 31 mars 2019. Il est alors prévu de basculer la circulation ferroviaire depuis la partie nord de la voie 10 à sa partie sud, afin de permettre la construction de la partie du tunnel du souterrain nord entre les quais IV et V, ainsi que les travaux de plate-forme ferroviaire et la construction du nouveau quai V.»  

Un lien entre Bonnevoie et la gare

Parallèlement à l’aménagement des nouveaux quais et voies, viennent de débuter les premiers travaux préparatoires concernant l’aménagement du nouveau bâtiment qui abritera les nouvelles installations de contrôle-commande et de signalisation de la tête nord de la gare.

La passerelle «provisoire» existante, qui enjambe les voies et dessert les quais, sera remplacée par une structure définitive entièrement vitrée. Elle fera la liaison entre les quartiers de la gare et de Bonnevoie, et garantira l’accès aisé aux quais par des escaliers et des ascenseurs.

La mise en service de la nouvelle passerelle aura lieu en décembre 2021, en même temps que celle des nouveaux quais V et VI.