ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Énergie verte

Kronospan construit 30.000m2 de panneaux photovoltaïques



Environ 13.500 panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits du site de Kronospan de Sanem. (Photo: Kronospan Luxembourg)

Environ 13.500 panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits du site de Kronospan de Sanem. (Photo: Kronospan Luxembourg)

Le groupe autrichien, basé à Sanem, va monter environ 13.500 panneaux photovoltaïques sur les toits de son site. La mise en service est prévue début 2021.

Le groupe autrichien spécialisé dans le bois compressé annonce avoir obtenu un contrat pour la construction d’une centrale photovoltaïque de 5.000kwp (kilowatt peak), dans le cadre de l’appel d’offres luxembourgeois pour l’énergie solaire 2019/2020.

Celle-ci sera construite sur les toits du site de Kronospan de Sanem , sur lequel environ 13.500 panneaux photovoltaïques seront installés. Soit une surface de 30.000m2.

«La réduction continue du poids des panneaux solaires permet d’installer des panneaux sur des toits qui n’étaient pas adaptés à cette fin il y a quelques années», note Christopher Donnell, CFO de Kronospan Luxembourg.

Selon le groupe, l’installation permettra de produire au minimum 4.550MWh par an.

«À titre de comparaison, avec la quantité d’électricité produite de cette manière, environ 1.140 ménages de quatre personnes peuvent être alimentés en électricité pour un an, ou encore 35,8 millions de kilomètres peuvent être effectués en voiture électrique», précise Kronospan dans un communiqué.

La construction a été confiée à la société luxembourgeoise Avantag Energy, et la mise en service est prévue début 2021.