LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

Ouverture

Krishna Vilas, les saveurs du sud de l’Inde dans le quartier Gare



«Le menu ramènera les Indiens chez eux. Quant aux autres, ils découvriront une cuisine indienne bien différente de celle qu’ils connaissent», dit Sumanth. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

«Le menu ramènera les Indiens chez eux. Quant aux autres, ils découvriront une cuisine indienne bien différente de celle qu’ils connaissent», dit Sumanth. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Le restaurant Krishna Vilas émoustille désormais de saveurs indiennes les papilles luxembourgeoises avec l’ouverture de sa première franchise au Grand-Duché. Déjà triplement implantée aux Pays-Bas, l’enseigne 100% indienne et végétarienne a inauguré son adresse dans le quartier Gare ce dimanche 29 août. 

Un nouveau venu dans le panel déjà très riche de gastronomie internationale à découvrir au Luxembourg. Krishna Vilas revendique offrir le meilleur des recettes traditionnelles du sud de l’Inde, mais aussi du nord, préparées par des chefs chevronnés. Le restaurant, qui offre une expérience culinaire indienne unique et mémorable, sert ses plats avec des ustensiles de cuisine traditionnels importés du continent asiatique et des créations artistiques provenant directement d’Inde. L’ouverture du restaurant, qui était prévue ce dimanche 29 août, a ponctué une année de préparatifs en coulisses et réalisé un rêve vieux de plusieurs décennies pour les propriétaires de la franchise. Situé à deux pas de la gare centrale, rue du Fort Neipperg, le restaurant propose aux clients des mets traditionnels dans un cadre exquis.

Rencontrez les propriétaires

Les propriétaires de Krishna Vilas Luxembourg, Sai Sumanth Pattem et son épouse Sai Arpita Immaneni, sont un couple travaillant dans le secteur des fonds et de l’informatique. Ils sont animés par les mêmes objectifs et le même amour pour la cuisine végétarienne du sud de l’Inde.

Aujourd'hui propriétaire d’une franchise et également gestionnaire de fonds, Sumanth explique qu'à la suite d’une offre de son entreprise pour déménager d’Australie à Amsterdam ou au Luxembourg, il a opté pour la deuxième option en 2018, du fait de son important centre financier. Mais c’est la découverte du paysage gastronomique local qui lui a servi de motivation majeure pour établir ce restaurant au Grand-Duché.

«Dès que j’ai emménagé ici, j’ai découvert qu’il y avait une pénurie de nourriture indienne du sud», se remémore Sumanth, qui évoque la différence entre les mets indiens du nord et ceux du sud.

Le restaurant est situé rue du Fort Neipperg. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Le restaurant est situé rue du Fort Neipperg. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Le Luxembourg ne méconnaît pas du tout la cuisine indienne, bien au contraire, étant donné la multiplication des restaurants proposant une cuisine du nord de l’Inde, tenus majoritairement par des Népalais et dont les plats sont cuisinés dans le style népalais. «La plupart ne proposent pas de vivre l’expérience culinaire du sud de l’Inde», explique Sumanth. C’est ce manque que veut combler Krishna Vilas Luxembourg.

«Je passais à côté du goût authentique de la cuisine sud-indienne», ajoute-t-il, même si beaucoup de gens ne sont pas encore capables de faire la différence entre les plats traditionnels indiens. Plusieurs voyages aux Pays-Bas, juste pour goûter à la cuisine d’Inde du Sud proposée par Krishna, ont fini par le convaincre d’implanter ces spécialités au Luxembourg. Aux Pays-Bas, où le restaurant est présent à La Haye, Utrecht et Eindhoven, il finit par rencontrer le fondateur, qui a lancé son concept en 2018. Le reste appartient à l’histoire.

Que propose le menu?

Le menu indien 100% végétarien est original et identique à celui de ses jumeaux aux Pays-Bas, qui proposent également des options végétaliennes. Le menu propose près de 40 plats entre petit-déjeuner, déjeuner ou dîner, à déguster à tout moment de la journée. «Le menu ramènera les Indiens chez eux. Quant aux autres, ils découvriront une cuisine indienne bien différente de celle qu’ils connaissent.»

En termes d’attentes, vous goûterez également des spécialités qui diffèrent des menus identiques qui sont proposés dans tout le Luxembourg, ajoute Arpita.

Un plat préparé par un chef cuisinier. (Photo: Krishna Vilas)

1 / 4

Échantillon d’un dosa accompagné de plusieurs sauces. (Photo: Krishna Vilas)

2 / 4

Échantillon d’un thali dans des plateaux et assiettes spéciaux importés d’Inde. (Photo: Krishna Vilas)

3 / 4

Un aperçu des ustensiles importés. (Photo: Krishna Vilas)

4 / 4

Présentation de l’équipe

Dix personnes, dont quatre cuisiniers chevronnés, œuvrent dans ce restaurant. Tous formés par les filiales néerlandaises de Krishna Vilas, avec 8 à 40 ans d’expérience au compteur. Si l’architecture du lieu, ses couleurs et son style sont similaires aux autres établissements de la franchise, «l’ambiance est différente», assure Sumanth. Sa femme Arpita met ainsi en évidence les tissus kalamkari originaux spécialement confectionnés pour la décoration, y compris le motif de la divinité Krishna utilisé pour décorer les murs.

Krishna Vilas: 63, rue du Fort Neipperg, Luxembourg (Gare), T. +352 661 871 172

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  C’est ici!

Cet article a été écrit pour  Delano , traduit et édité pour Paperjam.