Kathryn Hadler prendra ses nouvelles fonctions en avril. (Photo: Imperial College London)

Kathryn Hadler prendra ses nouvelles fonctions en avril. (Photo: Imperial College London)

L’Agence spatiale luxembourgeoise annonce l’arrivée, en avril, d’une nouvelle directrice pour le Centre européen d’innovation pour les ressources spatiales: Kathryn Hadler, spécialisée dans le traitement et la valorisation des minéraux.

Le Centre européen d’innovation pour les ressources spatiales (Esric) a choisi sa directrice en la personne du Dr Kathryn Hadler. Elle prendra ses fonctions le 1er avril 2022.

, l’Esric a vocation à devenir un centre d’expertise internationalement reconnu dans les domaines scientifiques, techniques, les aspects commerciaux et économiques liés à l’utilisation des ressources spatiales pour l’exploration humaine et robotique, ainsi que pour une future économie dans l’espace. Il a été doté de 20 millions d’euros pour trois ans.

Focus sur l’utilisation des ressources in situ

Spécialisée dans le traitement et la valorisation des minéraux, Kathryn Hadler est soutenue par une chaire PEARL du Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg, dotée de 3,7 millions d’euros sur cinq ans. À la tête de l’Esric, elle aura pour mission de «faire progresser les découvertes scientifiques et le développement technologique dans le domaine de l’utilisation des ressources in situ (ISRU) et d’affirmer la position de l’Esric et du Luxembourg dans le domaine des ressources spatiales». Le centre rassemble aujourd’hui une douzaine de personnes.

«Pour que les hommes puissent voyager plus loin et rester plus longtemps dans l’espace, il faut développer des systèmes permettant la vie humaine et le ravitaillement des engins spatiaux en utilisant des ressources trouvées localement», a-t-elle commenté. «C’est pour ces raisons que l’utilisation des ressources in situ (ISRU) est désormais un élément-clé de la stratégie des agences spatiales dans le cadre de l’exploration spatiale.»

Le Dr Mathias Link restera, quant à lui, impliqué dans les activités du centre en tant que président du comité de pilotage de l’Esric. Il continuera également à coordonner l’initiative Spaceresources.lu.