POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Clever Fueren et Clever Lueden

Jusqu’à 1.650 euros pour une borne de recharge à domicile



Promouvoir les bornes de recharge à domicile doit favoriser l’adoption des véhicules électriques, qui représentent encore moins de 5% des ventes actuellement. (Photo: Shutterstock)

Promouvoir les bornes de recharge à domicile doit favoriser l’adoption des véhicules électriques, qui représentent encore moins de 5% des ventes actuellement. (Photo: Shutterstock)

La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg (Déi Gréng), et le ministre de l’Énergie, Claude Turmes (Déi Gréng), ont présenté ce vendredi le régime de soutien de bornes de recharge électrique à domicile ainsi que les campagnes Clever Fueren et Clever Lueden.

Après l’assurance que les investissements resteront élevés dans le domaine des transports publics et l’augmentation des primes à l’achat de véhicules à zéro émission, le gouvernement a présenté le troisième volet de sa stratégie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030 par rapport à 2005, sachant que les deux tiers émanent du transport: les primes pour l’installation de bornes de recharge à domicile.

«Le Luxembourg se prépare ainsi à tous les niveaux pour sa transition vers la mobilité électrique: un mix efficace entre investissements dans le réseau de recharge publique très dense, aides à l’achat d’un véhicule électrique et primes pour la recharge à domicile faciliteront le passage de notre flotte nationale d’automobiles vers une flotte sans émissions», a dit le ministre de l’Énergie, Claude Turmes .

Le gouvernement a renforcé le régime de primes pour véhicules à zéro émission: jusqu’à 600 euros sont alloués à l’achat d’un nouveau vélo (+100%), jusqu’à 1.000 euros à l’achat d’un nouveau quadricycle, motocycle ou cyclomoteur électrique (+100%), ainsi qu’une prime forfaitaire de 8.000€ (+60%) à l’achat d’une nouvelle voiture/camionnette 100% électrique. Quant aux véhicules hybrides «plug-in» (≤ 50g de CO2/km), la prime accordée s’élève toujours à 2.500 euros. Les véhicules peuvent être commandés jusqu’à la fin du premier trimestre de 2021.

Par ailleurs, le gouvernement versera une prime de:

- 50% jusqu’à 750 euros pour une borne normale;

- 50% jusqu’à 1.650 euros pour une borne intelligente, dans les deux cas pour 1 à 3 emplacement(s);

- 50% jusqu’à 1.200 euros pour une borne intelligente pour plus de quatre emplacements;

- 50% jusqu’à 1.650 euros pour une borne intégrée dans un système collectif de gestion intelligente de charge.

Les frais éligibles sont la borne, l’équipement technique, la main-d’œuvre pour l’installation ou l’adaptation technique d’une installation existante, et peuvent être présentés jusqu’à un an après la dernière facture.

Plus d’informations se trouvent sur Clever Primes . Toutes les aides sur la rénovation énergétique sont sur Myenergy et les dossiers de demande de subsides sur guichet.lu .