POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Entrée en vigueur

Des primes pour encourager la mobilité douce



226003.jpg

Les primes pour l’achat d’un vélo ou vélo avec assistance s’élèvent jusqu’à 300 euros. (Photo: Shutterstock)

Le nouveau régime d’aides financières mis en place pour l’achat de véhicules à zéro ou faibles émissions de CO2 est entré en vigueur début mars. Les demandes d’aides peuvent être désormais introduites pour les vélos et pedelecs25. Ce n’est pas encore le cas pour les voitures électriques.

Jusqu’à 300 euros de prime pour l’achat d’un vélo ou pedelec25. Voilà à quoi peuvent prétendre les amateurs de mobilité douce. L’entrée en vigueur de ce  nouveau régime d’aides financières  le 7 mars dernier remplace ainsi le modèle des incitations fiscales.

Les propriétaires d’un vélo ou pedelec25 (vélo à pédalage assisté dont la puissance ne dépasse pas 0,25kW) neuf peuvent introduire leur demande d’aide via un  formulaire en ligne . Le montant de la prime octroyée s’élève à 25% du coût total du bien.

Pour en bénéficier, il faut:

1. Résider au Luxembourg;

2. Être âgé de 18 ans minimum au moment de l’achat;

3. La facture doit être établie entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019.

Jusqu’à 5.000 euros de prime pour les véhicules automoteurs

Les personnes qui font l’acquisition, en 2019, d’une nouvelle voiture ou camionnette 100% électrique neuve ou encore de type plug-in hybride (≤ 50g de CO2/km) peuvent également prétendre à une  prime . Tout comme les propriétaires d’un quadricycle, motocycle, motocycle léger (125cm3) ou cyclomoteur (scooter et pedelec45) neuf 100% électrique.

Les primes s’élèvent entre 500 et 5.000 euros selon le type d’achat. Pour l’heure, le formulaire en ligne n’est pas encore disponible, puisque les demandes d’obtention de primes pour les véhicules automoteurs ne peuvent être introduites, «au plus tôt, que sept mois après la date à laquelle le véhicule a été immatriculé au nom du requérant de l’aide financière». Autrement dit, sept mois après l’achat du bien.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement .