Les équipes de TF1 ont cette fois fait un arrêt au Mudam ainsi que dans un cinéma Kinepolis, des institutions culturelles ouvertes actuellement au Luxembourg, contrairement à la France. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Les équipes de TF1 ont cette fois fait un arrêt au Mudam ainsi que dans un cinéma Kinepolis, des institutions culturelles ouvertes actuellement au Luxembourg, contrairement à la France. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’ouverture des musées et cinémas dans le pays a capté l’attention des journalistes du 13h de la première chaîne de télévision française, ce vendredi.

Alors qu’en France, musées et cinémas sont fermés depuis plusieurs mois, ce n’est pas le cas du Luxembourg où leur réouverture est autorisée .

Les équipes du journal de 13h présenté par Marie-Sophie Lacarrau ont souligné, vendredi, cette situation paradoxale en réalisant de part et d’autre de la frontière, à Nancy et à Luxembourg-ville.

On y voit des écoliers de Meurthe-et-Moselle contraints d’apprendre l’histoire de l’art en classe alors qu’à 100 km de là, tous les musées sont ouverts. TF1 montre quelques plans du où son responsable Communication, Yves Hoffmann, y présente le protocole sanitaire en vigueur avec port du masque obligatoire et comptage du nombre de visiteurs.

La situation des cinémas retient aussi l’attention du journal télévisé qui fait arrêt dans une salle clairsemée, où les normes de distanciation sociale sont scrupuleusement respectées, au grand dam des exploitants de grands écrans actifs dans l’Hexagone, qui sont contraints de garder les projecteurs coupés.

Après un reportage sur diffusé en novembre – – et un autre sur la stratégie de en mai dernier, le JT de TF1 continue donc à s’intéresser au Luxembourg.