Une grève suivie par le personnel ferroviaire est annoncée en France pour ce jeudi. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Une grève suivie par le personnel ferroviaire est annoncée en France pour ce jeudi. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Un mouvement de grève national est annoncé en France ce jeudi. Il aura des répercutions dès ce mercredi soir à 21h sur le réseau des TER, particulièrement empruntés par les travailleurs frontaliers. L’ampleur des perturbations sera connue mercredi en fin d’après-midi.

Mise à jour mercredi 16 mars à 19h: les perturbations seront finalement modérées ce jeudi sur le réseau des TER.

Si vous comptez utiliser le TER pour voyager sur la ligne frontalière Nancy-Metz-Luxembourg ce jeudi 17 mars, il convient de prendre vos dispositions au regard de la grève annoncée par la SNCF. À l’initiative des syndicats, qui revendiquent une augmentation des salaires et du pouvoir d’achat, «un mouvement social national interprofessionnel» devrait en effet sérieusement affecter la circulation des TER mercredi soir, jeudi et vendredi matin.

«Les circulations seront très perturbées dès mercredi 21h, et jusqu’au vendredi 18 mars 8h», communique la SNCF. Ce mercredi, aucun TER ne pourra arriver ou partir de Metz après 21h, ce qui peut entraîner des suppressions de train sur les autres lignes. Jeudi 17 mars, la journée sera fortement perturbée. Nos équipes mettent tout en œuvre pour permettre le maximum de circulation pendant les heures de pointe de matinée et de soirée.» La société précise que le détail des circulations ne sera disponible, pour jeudi, que la veille à 17h.

L’Association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg, sur Twitter, dit craindre une «journée noire» pour les plus de 15.000 travailleurs frontaliers se rendant au travail à bord des TER (hors télétravail). Et évoque «seulement quelques rares circulations» au cours de la journée.

Fin février, un mouvement social local aurait dû perturber le bon déroulement des navettes transfrontalières avant que