LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Plus de train après 18h39

Journée difficile sur les rails pour les frontaliers français



Le trafic sur le réseau TER Grand Est est fortement perturbé ce jeudi entre Metz et le Luxembourg, à l’aller, et surtout au retour. (Photo: Maison Modern/Archives)

Le trafic sur le réseau TER Grand Est est fortement perturbé ce jeudi entre Metz et le Luxembourg, à l’aller, et surtout au retour. (Photo: Maison Modern/Archives)

Le mouvement social sur le réseau TER Grand Est touche ce jeudi plusieurs trains en heures de pointe pour les frontaliers français. Seulement dix partiront de Thionville et six de Metz au matin. Et le soir, le dernier train quittera le Luxembourg à 18h39 pour Thionville et à 18h09 pour Metz.

Après des perturbations plutôt modérées mercredi , premier des trois jours de grève sur les rails annoncés par le réseau TER Grand Est , ce jeudi 28 avril s’annonce plus compliqué.

Depuis Metz, impossible de rejoindre le Luxembourg en train avant 7h03, en partant à 6h07. Les trains censés quitter la capitale mosellane à 4h54, 5h08, 5h33 et 5h46 et passer par Woippy, Maizières-lès-Metz, Hagondange et Uckange démarreront seulement de Thionville. De même, le train de 7h33 ne partira que de Thionville, à 7h57.

On compte ainsi dix trains depuis Thionville entre 6h et 9h et six depuis Metz. Contre 15 depuis Thionville en temps normal, selon les horaires de février à mai 2022 . Cinq trains sont donc supprimés pendant les heures de pointe du matin, notamment celui de 8h18 à Thionville. Il faudra attendre neuf minutes et prendre celui de 8h27, qui part à 8h03 de Metz.

Attention à ne pas rater le dernier, à 8h16 à Metz et 8h48 à Thionville. Car le prochain train pour rejoindre le Luxembourg ne partira pas avant 13h18 de Thionville. Et 17h03 de Metz.

Pas de retours après 18h39

Pour le retour aussi, il faudra bien s’organiser, puisque le dernier train quitte le Luxembourg… à 18h39, au lieu de 22h39 en temps normal. Et ce seulement si on va jusqu’à Thionville. Le dernier train qui roule jusqu’à Metz sera celui de 18h09.

On n’a donc plus que six trains entre le Luxembourg et Thionville et trois jusqu’à Metz entre 17h et 19h. Alors que d’habitude, on en compte dix jusqu’à Thionville et sept jusqu’à Metz, selon la fiche des horaires «classiques».

Le mouvement social doit se poursuivre vendredi. Les horaires des trains pour la journée seront communiqués la veille, soit ce jeudi, à partir de 17h. Le réseau TER Grand Est invite ses usagers à vérifier son site internet, rubrique «Info grève».