POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

médias

Un journaliste luxembourgeois fait le buzz aux États-Unis



Philip Crowther est notamment correspondant de la Maison-Blanche pour France 24 et pour la radio 100,7. (Photo: Capture d’écran / Twitter @PhilipinDC)

Philip Crowther est notamment correspondant de la Maison-Blanche pour France 24 et pour la radio 100,7. (Photo: Capture d’écran / Twitter @PhilipinDC)

Les compétences multilingues d’un journaliste luxembourgeois ont été repérées par une grande chaîne de télévision américaine et mises en valeur lors d’une matinale. Philip Crowther a réussi la prouesse d’intervenir en six langues différentes, dont le luxembourgeois.

«CBS This Morning» a mis en avant une vidéo publiée la semaine dernière par Philip Crowther, journaliste luxembourgeois et correspondant pour plusieurs médias accrédité à la Maison-Blanche. La vidéo montre Crowther faisant un reportage pour l’Associated Press, depuis l’État américain de Géorgie et Washington DC, dans une demi-douzaine de langues.

L’un des présentateurs de l’émission, Anthony Mason, a introduit la vidéo en expliquant à ses co-animateurs:

«Ce travail peut être très difficile parfois, mais je vais vous montrer un journaliste qui va nous remettre les pieds sur terre. Ce journaliste a mis en ligne une vidéo impressionnante de lui-même sur les réseaux sociaux, le montrant en train de faire un compte-rendu de l’élection américaine en six langues, comptez-les: six langues!»

Mason a ensuite poursuivi:

«Voici Philip Crowther qui parle français, anglais et espagnol sur différents reportages. Il a également partagé des vidéos de lui-même présentant les nouvelles en portugais, en allemand et en luxembourgeois, une langue dont j’ignorais l’existence.»

«C’est un reporter international affilié à l’Associated Press et le correspondant de la Maison-Blanche pour France 24, une chaîne de télévision à Paris. La vidéo a été visionnée plus de 2,6 millions de fois. D’après sa biographie, Crowther est né au Luxembourg d’un père britannique et d’une mère allemande. Ses langues maternelles sont l’anglais, l’allemand et le luxembourgeois. Et il parle aussi couramment le français, l’espagnol et le portugais.»

Dans la conversation qui a suivi, une autre présentatrice, Gayle King, a demandé en plaisantant:

«Mais peut-il parler le ‘pig latin’?»

Mason a répondu:

«J’ai cherché le luxembourgeois, qui est bien sûr dérivé de l’allemand, et qui n’est parlé que par 600.000 personnes.»

King a répliqué:

«Je lui dis bravo, c’est génial!»

Mason a ensuite conclu:

«C’est déjà assez difficile de faire ce travail correctement en une langue, mais de le faire en six!»

CBS This Morning a eu une moyenne de 2,8 millions de téléspectateurs ces dernières semaines.

Crowther est également correspondant indépendant pour la radio publique luxembourgeoise 100,7. Il travaille à Washington depuis juin 2011. Il avait répondu cet été à une interview de Paperjam sur la situation aux États-Unis face à la crise du Covid-19.