ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

bien d’exception

Jos Bourg s’offre le château de Birtrange



Les travaux de rénovation du château pourraient débuter rapidement. (Photo: Croix-Rouge luxembourgeoise)

Les travaux de rénovation du château pourraient débuter rapidement. (Photo: Croix-Rouge luxembourgeoise)

Le château de Birtrange a un nouveau propriétaire: l’entrepreneur Jos Bourg, ancien président du groupe de construction et d’immobilier Stugalux. Il va sous peu entamer les travaux de rénovation de ce bien exceptionnel. 

L’entrepreneur en retraite Jos Bourg, d’Ettelbruck, est le nouveau propriétaire du château de Birtrange. L’ancien président du groupe Stugalux, actif dans la construction, la rénovation et la promotion immobilière, a donc déposé une offre supérieure aux 5,2 millions d’euros fixés comme prix de réserve, ce qui lui a permis de l’emporter sur les autres candidats. Le nouveau maître des lieux a déclaré être surtout intéressé par la vaste partie boisée du domaine, le château étant «la cerise sur le gâteau». Ce dernier sera restauré, en collaboration avec le Service des sites et monuments nationaux, à des fins d’utilisation privée, et les travaux pourraient débuter sous peu.

Rappelons que le château de Birtrange a été donné à la Croix-Rouge dans le cadre d’un héritage. Après plusieurs mois d’études, la Croix-Rouge a choisi de le mettre en vente , estimant que la restauration et les frais d’entretien d’une telle propriété nécessiteraient des sommes trop importantes par rapport aux missions principales de cet organisme caritatif. La Croix-Rouge avait par conséquent décidé de mettre en vente la propriété chez un notaire à travers une soumission cachetée. Cette dernière s’est clôturée vendredi 12 mars à 17h. Après avoir attendu le laps de temps nécessaire pour être sûr que toutes les offres, y compris postales, étaient bien arrivées à destination, le notaire a procédé à l’ouverture des offres, et la plus haute d’entre elles a été retenue. Rappelons enfin que le fruit de la vente revenant à la Croix-Rouge sera réinvesti dans le projet de construction de la Maison de la Croix-Rouge, à Howald.