Le château et son domaine constituent un ensemble exceptionnel. Mais la demeure a besoin de travaux très importants. (Photo: Croix-Rouge luxembourgeoise)

Le château et son domaine constituent un ensemble exceptionnel. Mais la demeure a besoin de travaux très importants. (Photo: Croix-Rouge luxembourgeoise)

Les soumissions pour devenir le nouveau propriétaire du château de Birtrange peuvent être déposées jusqu’au vendredi 12 mars à 17h. Une certitude: l’État ne fera pas d’offre.

Le château de Birtrange aura bientôt un nouveau propriétaire, et celui-ci ne sera pas l’État. La réponse du ministre des Finances (DP) et de la ministre de la Culture (déi Gréng), rédigée par Bob Kieffer, directeur du Trésor, à une question du député ADR est très claire: il n’y aura pas de soumission étatique auprès de la notaire chargée de la vente du bien par la Croix-Rouge.

La raison est double. Premièrement, aucun besoin des administrations n’a été identifié comme pouvant être rempli par la vaste demeure de Birtrange. Secundo, les coûts de rénovation et de fonctionnement élevés, peu importe l’usage qui sera fait du lieu, écartent tout achat possible en «bon père de famille».


Lire aussi


Le château de Birtrange va donc passer entre des mains privées. À moins que les cinq communes de la Nordstad n’emportent la mise, ayant un temps marqué un intérêt. Les potentiels acquéreurs ont jusqu’à ce vendredi 12 mars à 17h pour soumettre leur offre cachetée auprès de Me Blanche Moutrier. La mise à prix débute à 5,2 millions d’euros.

Situé à cheval sur les communes de Schieren, Ettelbruck et Colmar-Berg, le domaine de Birtrange s’étend sur 85 hectares. Les premières fondations du château remontent au 13e siècle. Inoccupé depuis 2002, il nécessite maintenant de très importants travaux. Mais l’ensemble de prestige est sans aucun doute un des derniers domaines privés du pays à être proposés sur le marché immobilier.