De droite à gauche: Caroline Esch (Pavillon Eden Rose), Aurélien Fontaine (Traiteur Niessen), Clovis Degrave (Hostellerie du Grünewald) et Archibald De Prince (La Distillerie) et Kim Kevin de Dood (EHTL), les ambassadeurs du savoir-faire gastronomique luxembourgeois à l’exposition universelle de Dubaï.  (Photo: Caroline Esch)

De droite à gauche: Caroline Esch (Pavillon Eden Rose), Aurélien Fontaine (Traiteur Niessen), Clovis Degrave (Hostellerie du Grünewald) et Archibald De Prince (La Distillerie) et Kim Kevin de Dood (EHTL), les ambassadeurs du savoir-faire gastronomique luxembourgeois à l’exposition universelle de Dubaï.  (Photo: Caroline Esch)

Alors qu’ils viennent de rentrer d’un séjour au Schengen Lounge de Dubaï, les jeunes chefs choisis pour y représenter le savoir-faire luxembourgeois ont donné leur ressenti enthousiaste à Paperjam Foodzilla...

En janvier 2020, afin de promouvoir des talents de la gastronomie luxembourgeoise lors de l’exposition universelle de Dubaï, quatre jeunes cuisiniers étaient désignés pour élaborer la carte de la Schengen Lounge, le restaurant du pavillon luxembourgeois coordonné par Kim Kevin de Dood.

La semaine dernière, à l’occasion de la Journée luxembourgeoise, ce dernier, Caroline Esch (Pavillon Eden Rose), Aurélien Fontaine (Traiteur Niessen), Clovis Degrave (Hostellerie du Grünewald) et Archibald De Prince (La Distillerie) ont eu l’occasion de se rendre sur place et de réaliser ce menu «en live». Et de profiter des divertissements locaux! Juste avant leur retour au Grand-Duché, ils ont envoyé leurs impressions à vif et quelques clichés pleins de soleil à Paperjam Foodzilla…

Témoignages à chaud

«Cette expérience était hors du temps. J'arrive dans une région du monde que je n’aurais jamais visitée s’il n’y avait pas eu cette opportunité. De plus, notre groupe de quatre s’est super bien entendu et ça nous a permis de vivre cinq jours magnifiques, qui se sont terminés par l’envoi d’un menu à la hauteur de nos restaurants pour la Journée luxembourgeoise au pavillon. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont rendu cela possible…», nous confie ainsi Archibald De Prince au moment de repartir.

Clovis Degrave, Archibald De Prince et Caroline Esch en pleine préparation du menu de la Journée luxembourgeoise.  (Photo: Archibald De Prince)

Clovis Degrave, Archibald De Prince et Caroline Esch en pleine préparation du menu de la Journée luxembourgeoise.  (Photo: Archibald De Prince)

Pour Caroline Esch, il s’agit «d’une expérience hors du commun et de superbes rencontres aux côtés des jeunes de l’école hôtelière luxembourgeoise et de Kim de Dood». Elle a également apprécié les possibilités d’échanges entre professionnels: «Cet événement nous a permis de discuter sur nos parcours, nos choix et nos idées. Chacun a conçu un plat pour la Journée luxembourgeoise sans se réunir. Mais, sur place, cela a donné un menu cohérent, gourmand, généreux, équilibré et sain. Pour ma part, j’ai beaucoup appris pendant ce voyage, aussi bien culturellement que humainement, pendant cinq jours riches en émotions! Nous sommes tous très reconnaissants d’avoir été sélectionnés pour participer à l’exposition universelle…»

Les 4 jeunes chefs luxembourgeois ont travaillé dur certes, mais ont aussi pu profiter des loisirs dubaïotes…   (Photo: DR)

Les 4 jeunes chefs luxembourgeois ont travaillé dur certes, mais ont aussi pu profiter des loisirs dubaïotes…   (Photo: DR)

Clovis Degrave ironise quant à lui: «En travaillant avec les jeunes de l’école hôtelière, on se sent vite vieux même ayant à peine dépassé la trentaine, comme c’est mon cas». Mais il assure comme ses collègues avoir passé un moment de convivialité inoubliable et conclut: «Même à des milliers de kilomètres, une bonne Bofferding bien fraiche, ça fait toujours du bien avec une longue journée de travail…» La preuve en photo!

Kin Kevin De Doodt et Clovis Degrave savourent une Bofferding fraiche après une journée de travail à la Schengen Lounge.  (Photo: Clovis Degrave)

Kin Kevin De Doodt et Clovis Degrave savourent une Bofferding fraiche après une journée de travail à la Schengen Lounge.  (Photo: Clovis Degrave)

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?