Le pavillon luxembourgeois surprendra les visiteurs à plus d’un titre. (Visuel: Expo universelle)

Le pavillon luxembourgeois surprendra les visiteurs à plus d’un titre. (Visuel: Expo universelle)

Le pavillon luxembourgeois, d’un prix de 32 millions d’euros, sera offert aux Émirats arabes unis après l’exposition universelle, et sera intégré à un nouveau complexe urbain. Voici cinq choses à y découvrir.

La commissaire générale du Luxembourg à l’Expo 2020 de Dubaï, , explique qu’il était important dès le départ que «les visiteurs puissent découvrir toute l’histoire de notre pays» à travers les cinq sens. Voici quelques moyens d’y parvenir.

Le design

Le pavillon, inspiré du ruban de Möbius et conçu par Metaform, se prête à une expérience interactive sur trois étages. La forme infinie symbolise l’ouverture, le dynamisme et les aspects d’économie circulaire du pays.

La forme symbolise l’ouverture, le dynamisme et les aspects d’économie circulaire du pays. (Visuel: Expo universelle)

La forme symbolise l’ouverture, le dynamisme et les aspects d’économie circulaire du pays. (Visuel: Expo universelle)

Un toboggan inspiré par la Schueberfouer

Le pavillon du Luxembourg est le seul, parmi plus de 190 pavillons, à comporter un toboggan, qui relie le haut de la rampe à l’atrium du rez-de-chaussée. Le toboggan est un clin d’œil à la célèbre fête foraine du pays, la Schueberfouer. Les enfants et les adultes seront encouragés à l’utiliser.

Le toboggan quand le pavillon était encore en chantier. (Photo: Nüssli Group)

Le toboggan quand le pavillon était encore en chantier. (Photo: Nüssli Group)

Le parfum du Mullerthal

L’atrium vert, en plein air, réutilise l’eau et met en valeur la beauté naturelle du Luxembourg – également par le biais d’un parfum. La société Smell Marketing, spécialisée dans les signatures olfactives, a créé une fragrance rappelant les bois de Mullerthal, afin que les visiteurs du site de Dubaï puissent être transportés dans la région grâce au parfum. Pour en savoir plus sur le parfum, .

Une scénographie

En montant la rampe, les visiteurs découvrent les images et les sons du Luxembourg grâce au concept de scénographie créé par la société Jangled Nerves de Stuttgart. L’ambition était de capturer la diversité, la connectivité, la durabilité, l’esprit d’entreprise et la beauté du Luxembourg.

Un clin d’œil à l’histoire de l’acier

La longue histoire de la sidérurgie luxembourgeoise est mise en valeur dans le pavillon: 170 tonnes de profilés en acier de construction laminé à chaud provenant des sites d’ArcelorMittal de Belval et de Differdange, produits à partir de ferraille recyclée à 100%, sont intégrées dans sa structure.

Cet article a été écrit pour , traduit et édité pour Paperjam.