La ligne des balcons est pensée comme une courbe filant sur toute la façade. (Photo: Julien Swol)

La ligne des balcons est pensée comme une courbe filant sur toute la façade. (Photo: Julien Swol)

Le bureau a+a a livré, à la Cloche d’Or, un nouvel immeuble résidentiel (A3.01). Cet édifice fait partie d’un îlot composé de six autres immeubles résidentiels et dont le master plan a été confié à Andrew Phillips.

Ces bâtiments sont hauts de sept étages et disposent de deux niveaux de sous-sol. L’immeuble résidentiel se situe en extrémité de parcelle. Il fait la liaison avec le futur parc de Gasperich, puisque l’une de ses façades latérales y fait face.

Il se caractérise par un jeu singulier autour des balcons, qui sont traités de manière organique, dans un geste de grande courbe qui se retrouve sur l’ensemble des façades. Y compris dans les angles, les balcons se déploient généreusement, créant une dynamique dans le dessin de la façade. Cette dernière est réalisée en pierre naturelle (travertin), et les garde-corps des balcons sont en métal de couleur bronze doré, ce qui confère à l’ensemble une sensation de douceur et de raffinement.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: T-Comalux

Architecte: a+a

Surface: 9.900 m2

Livraison: 2020

Localisation: Luxembourg-Cloche d’Or

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 18 novembre 2021 et disponible à l’achat en kiosques ou sur  .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.