LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Architecture résidentielle

Une maison au milieu des vignes à Wellenstein



Cette maison en bois repose sur un socle en béton. (Photo: Linda Blatzek)

Cette maison en bois repose sur un socle en béton. (Photo: Linda Blatzek)

C’est dans le village viticole de Wellenstein que le bureau hsa (heisbourg strotz architectes) a réalisé pour un client privé une maison à flanc de colline.

La vue s’ouvre au nord vers la rue, puis le paysage de la vallée et, au sud, vers le jardin et les vignobles. D’apparence assez monolithique et compacte, la nouvelle construction s’intègre pourtant au paysage grâce à l’utilisation d’un revêtement de façade en bois de douglas pré-verni.

La base en béton est encastrée dans la pente du terrain et les deux étages sont réalisés en bois massif. À l’intérieur, la relation avec l’extérieur est assurée grâce à de généreux espaces vitrés qui restent toutefois préservés des regards et du soleil grâce à des stores vénitiens intégrés. La cuisine et le séjour sont aménagés dans un large espace ouvert et articulé autour d’un bloc pour les sanitaires. La salle à manger a une double hauteur qui communique avec l’étage. Les chambres, salles de bain et pièces attenantes sont les seules pièces fermées.

D’un point de vue technique, on y trouve une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage au sol, une ventilation double flux et un système de récupération des eaux de pluie. La maison, en plus d’être passive, est certifiée LENOZ (pour Lëtzebuerger Nohaltegkeets-Zertifizéierung, ou certification luxembourgeoise de la durabilité).

Détail de la façade. (Photo: Linda Blatzek)

1 / 6

Les lamelles de la façade, réalisées en douglas pré-verni, dialoguent avec les stores vénitiens. (Photo: Linda Blatzek)

2 / 6

Plan du niveau -1 (Illustration: hsa)

3 / 6

Plan du rez-de-jardin (Illustration: hsa)

4 / 6

Plan de l’étage R+1 (Illustration: hsa)

5 / 6

Coupe de la maison (Illustration: hsa)

6 / 6

Fiche technique

Client: privé

Architecte: hsa – heisbourg strotz architectes

Ingénieurs-conseils en génie civil: iclux

Localisation: Wellenstein

Livraison: 2020

Surface brute: 412m2

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate , paru le 18 novembre 2021 et disponible à l’achat en kiosque ou sur  l’e-shop de Maison Moderne .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.